société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Association ou patience?

2 participants

Aller en bas

Association ou patience? Empty Association ou patience?

Message  jeunepouss Sam 16 Juil - 3:50

Bonjour,
Je suis jeune chirurgien-dentiste en collaboration depuis 1 an et de nombreuses interrogations commencent à agiter mon quotidien.
En effet, le dentiste titulaire souhaite céder son cabinet d'ici à 5 ans, et me propose une association en vue de cessation (ou cession?) totale le moment venu.
Tout se passe convenablement dans tous les domaines. Cependant, le local est ancien, très juste en superficie et le matériel est sérieusement à (re)mettre au gout du jour.

Tout ceci m'importait peu en tant que collaborateur mais en tant que futur associé, la donne change. Racheter l'ensemble du matériel que je dois changer me bloque un peu, et m'investir avant travaux également.
Une possibilité d'extension se présente à nous, mais logiquement il souhaite des garanties quant à mon engagement futur. Idéalement si je dois m'associer et a fortiori racheter, je voudrais effectuer des travaux de réfection (intérieure) du local et dans un second temps, moderniser le matériel.

J'ai bien saisi les notions de SCI et Selarl, ainsi que l'estimation du prix de vente. Seulement racheter une patientèle et s'associer, avec ou sans les murs, attendre les travaux et qu'il change le matériel sont autant d'interrogations qui vont peser dans le montant du crédit que j'aurai à rembourser.

Voici ma question:
- dois- je attendre que les conditions me conviennent pour acheter ou bien dois-je acheter et m'associer (et donc faire un crédit plus lourd) pour ensuite lancer les travaux et changer le matériel (qu'il viendrait de me vendre! )?
(patientèle, murs, biens corporels, parts de société ...)

- dois-je faire baisser le prix de rachat de la "soi-disant" patientèle étant donné que cela fait une année que j'occupe le poste?

Merci bcp de votre réponse

jeunepouss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  Admin Jeu 21 Juil - 3:53

Bonjour,

un peu de retard pour vous répondre, je m'en excuse.

Pour vous la question à se poser est celle de votre engagement dans cette structure, et votre possibilité d'avenir professionnel dans ce cabinet.

Il faut savoir que si vous vous associez dans une selarl à créer entre vous, c'est la selarl qui va emprunter pour racheter la clientèle de votre confrère, qu'ensuite vous travaillerez tous les deux dans la structure pour rembourser le crédit par votre travail, et que chacun aura une rémunération a déterminer en fonction des critères que vous aurez choisi;

votre associé y trouvera son compte, car il récupérera la valeur qu'il souhaite pour sa clientèle, et vous serez aussi gagnant car vous n'emprunterez pas à titre personnel.

Pour le matériel ce sera la même chose, c'est la selarl qui empruntera et pas vous.

Après reste à voir comment vous pourrez travailler ensemble dans la même structure, mais si c'est pour une durée de 5 ans, cela parait viable.

Ce sont des points à étudier.

Je reste à votre disposition et vous pouvez me joindre au 06 14 24 71 61

cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  jeunepouss Dim 24 Juil - 6:33

Merci beaucoup pour vos suggestions et de la possibilité de vous contacter.

Je pense être amené à vous joindre prochainement car les discussions avancent au fil des jours.

Cordialement

jeunepouss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  Admin Lun 25 Juil - 1:11

a votre disposition
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  jeunepouss Ven 29 Juil - 13:43

Bonjour, voici une question qui pourrait paraître inutile mais dont je ne connais pas la réponse :

y a t-il des mois au cours desquels il est préférable de s'associer et plus généralement de créer un selarl ? Surtout vis-vis des charges qui pourraient me tomber dessus...

Merci encore une fois

jeunepouss

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  Admin Lun 8 Aoû - 2:45

Bonjour,

pour la création d'une selarl, ce qui est intéressant est de couper une année en deux parties, la première partie sera traitée en bnc, et la deuxième partie avec votre rémunération de gérant de la selarl, ce qui aura pour conséquence de pouvoir faire baisser votre impot sur le revenu dès l'année suivante.

Nous faisons démarrer des selarl, de février mars à octobre novembre; démarrer le 1er janvier est quasiment irréalisable compte tenu des incertitudes sur les délais des différents intervenants, greffe, ordre professionnel, banque .

Cordialement

g de bruyker 06 14 24 71 61
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association ou patience? Empty Re: Association ou patience?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum