société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [b]SELARLISATION EN VUE ASSOCIATION[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nitrox2



Nombre de messages : 3
Age : 61
Localisation : CARAIBES
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: [b]SELARLISATION EN VUE ASSOCIATION[/b]   Jeu 23 Avr - 11:00

Mr De Bruyker, bonjour,
J'exploite actuellement un laboratoire d'analyses médicales sous la forme d'une EURL à l'IS .Je compte acuellement m'associer avec un confrère pour exploiter un deuxième site et ainsi transformer la société existante en selarl qui est la seule structure juridique pouvant me permettre cette situation.Il me viens quelques questions préliminaires,sans entrer plus profondément sur l'impact financier de cette situation.

La gestion comptable et financière d'une SEL me semble identique à ma structure actuelle d'eurl à l'IS.ai-je raison?

Dans ce contexte,est_il plus interressant fiscalement de passer en SEL d'abord et à perndre un associé ensuite ou l'inverse,cad créer la sel à deux associés qui racheterai les parts de mon EURL?( je pense bien évidemment à une éventuelle déductibilité des intérets d'emprunt,car actuellement,j'ai racheté l'intégralité des parts de l'eurl existante à titre perso et je ne peux rien déduire.)

En raison de l'activité de mon entreprise,je devrai accrocher les 3M d'euros au 30 juin, mon éventuelle future associée me demande une association égalitaire,c'est normal,mais répartie dans le temps sur 5 ans à raison de 10% par an.Je ne suis pas contre cette proposition,mais est-ce fréquent dans ce type d'associations et pourrait-il y avoir un désaventage pour moi?Je cherche et ne trouive pas.

Je vois dans vos posts que vous appréciez la france et les DOM/TOM,et que vous étes présents sur la guyanne....Faites vous parfois des escales en zone Caraibes du coté de la guadeloupe par exemple(quand il n'y a pas de greve latente....)

Dans l'attente de votre réponse,

cordiales et tropicales salutations

Nitrox[right]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1186
Age : 66
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: [b]SELARLISATION EN VUE ASSOCIATION[/b]   Ven 24 Avr - 1:30

bonjour,
en ce qui concerne la gestion comptable, c'est équivalent, mais il faudra simplement que vous déterminiez convenablement le montant des rémunérations de chaque associé.

Pour le passage, il vaudrait mieux créer la selarl avec votre future associée, en ce qui la concerne elle n'aurait pas beaucoup d'argent à sortir, et la nouvelle selarl, empruntant pour vous racheter la clientèle de l'eurl, ou la société elle même, rembourserait son crédit grace au travail des deux associés.

Pour vous vous recevrez la même somme, mais tout de suite, et votre associée n'aurait pas de problème de déductibilité des intérets d'emprunt.

Reste à déteminer le montant du rachat, et organiser la dissolution de l'eurl après le rachat.

Je pense venir en guadeloupe dans les prochains mois, en fonction des demandes sur place faites par des chirurgiens dentistes, je vous confirmerai les dates.

Cordialement

g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
[b]SELARLISATION EN VUE ASSOCIATION[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association pour la défense de la CRPCEN
» C'est pas mieux créer une association?
» Des algériens dans une énigmatique association française
» Association Algérienne scientifique des paramédicaux
» caution bcaire par association pour les femmes entrepreneuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: