société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

départ d'associé et augmentation de capital

2 participants

Aller en bas

départ d'associé et augmentation de capital Empty départ d'associé et augmentation de capital

Message  kinedouce Ven 18 Fév - 6:40

Bonjour ,nous étions 4 kinés associés dans une SELARL depuis 6 ans et une des quatre a quitté la SELARL sans chercher de repreneur et en reclamant à la SELARL de racheter ses parts au prix fort ,ce que nous ne pouvions pas faire actuellement .nous avons donc cherché(et trouvé ) très difficilement un repreneur qui voudrait bien racheter des parts mais à un prix raisonnable beaucoup moins élévé que l'estimation faite par notre ex-associée .Etant donné que la situation est bloquée avec l'associée sortante qui ne veut pas négocier ,nous avons envisagé de faire une augmentation de capital afin d'accueillir le nouveau pour qu'il puisse être partie prenante de la SELARL en lui cedant des parts à un prix plus faible ,l'essentiel pour nous étant d'avoir quelqu'un pour répartir l'activité qui nous pèse .
cela est-il possible sans l'accord de l'ex-associée ? le comptable semble trouver cela gênant de baser l'augmentation de capital sur un montant inférieur à la valorisation de la société mais nous n'avons pas compris pourquoi ,que faut-il en penser ?
Merci

kinedouce

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

départ d'associé et augmentation de capital Empty Re: départ d'associé et augmentation de capital

Message  Admin Lun 21 Fév - 2:58

Vous pouvez ceder des parts à ce nouvel associé, mais il faut voir comment sont rédigés vos statuts pour l'agrément d'un nouvel associé, en ce qui concerne les règles de majorité; si ces règles mentionnent l'unanimité, vous serez génées par le refus de votre associé défaillante; par contre si ces règles mentionnent des décisions prises au 3/4 des associés exerçants, vous pourrez céder vos parts, ou faire une augmentation de capital.

Dans les deux cas, si vous pouvez le faire, vous fixerez une valeur à vos parts qui sera déterminée par l'analyse de votre expert comptable, et cette valeur sera opposable à l'associée partante.

Si cela ne marche pas, il faudra aller en justice pour demander une fixation de la valeur par un expert mandaté par le tribunal, cela risque de prendre du temps.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum