société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

médecin libéral installation

3 participants

Aller en bas

médecin libéral installation Empty médecin libéral installation

Message  dudu17 Lun 22 Nov - 15:39

Bonjour,
Je souhaite m'installer en tant que médecin libéral. J'ai trouvé des locaux adaptés. Je les louerai et le propriétaire est une SCI.
Quel est le régime juridique du bail le plus adapté ?

Par ailleurs, je souhaite exercer sous une forme qui me permet de protéger mes actifs personnels. Et je veux exercer seul.
J'ai entendu parler de la SELARLU. Est ce le plus interressant ou une autre forme est à privilégier ?

Dans l'attente d'une réponse,

Cordialement.

dudu17

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

médecin libéral installation Empty Re: médecin libéral installation

Message  Admin Ven 26 Nov - 0:13

bonjour,
pour votre bail, vous devez faire un bail professionnel de 6 ans, renouvelable par tacite reconduction.

Pour le mode de fonctionnement, une société d'exercice libéral unipersonnelle est tout a fait recommandée, la question est de savoir quand il faut la faire; d'une manière générale, si vous commencez votre activité, sans avoir a acheter de la clientèle, vous avez intérêt à commencer en libéral simple, et en fonction de l'évolution de votre chiffre d'affaire, de vos impots personnels, et de vos cotisations sociales, vous pourrez passer en selarl, dans deux ou trois ans, ce qui vous permettra alors de récupérer à titre personnel la valeur de votre cabinet, en vue d'investissements immobiliers pour préparer déja votre retraite.

C'est le schéma général, ensuite chaque cas est une particularité.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

médecin libéral installation Empty Re: médecin libéral installation

Message  Juju Lun 13 Déc - 21:59

Bonjour,

Sauf erreur de ma part on n'est pas obligé d'investir dans l'immobilier ou d'investir tout court. On peut très bien se désendetter ou faire un crédit vendeur (compte courant) pour augmenter ses dividendes exo et se les faire rémunérer.

En plus sauf à dire une bêtise, un crédit vendeur (compte courant) a le meme avantage pour une futur association ou transmission qu'un prêt au niveau de la valeur de parts car c'est de la dette mais surtout c'est plus facile d'être son propre banquier pour gérer ses remboursements selon les possibilité de la sel.

J'ai cru comprendre que la réduction d'impôt pour l'argent mis au capital c'est fini en 2011 ?

enfin, n'est ce pas mieux de maximiser l'argent dans la selarl unipersonnelle pour la transformer en SCI IS quand on cessera notre activité aprés remboursement de notre compte courant et avoir un gros effet de levier pour investir ? y a t'il un risque ?

Qu'en pensez vous

Merci 1000 fois d'avance, j'entends telement de son de cloche différent de part et d'autre

Juju

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

médecin libéral installation Empty Re: médecin libéral installation

Message  Admin Mar 14 Déc - 0:32

bonjour,

le passage par un crédit vendeur, n'est pas une inscription des sommes en compte courant associé, mais en dette de la société; il faudra que la société fasse des bénéfices, que ces bénéfices soient taxés soit dans la tranche à 15% jusqu'a 38120€ et 33.33% au dela, et qu'après cet impot société, les sommes disponibles hors les dividendes a prendre ( 6 000€ au minimum), soient inscrites en réserves pour pouvoir servir au paiement du crédit vendeur.

Il y a souvent cette confusion entre crédit vendeur, et compte courant d'associé.

C'est après que le paiement du crédit vendeur soit décidé, que ces sommes passent encompte courant d'associé, si vous ne les sortez pas de la société.

C'est une solution, mais sur toutes les études que nous avons faites, ce n'est pas la meilleure optimisation. Nous n'utilisons le crédit vendeur, que pour les professionnels très proches de la retraite qui ne veulent pas s'endetter , et qui ne veulent travailler que 2 ou 3 ans encore.

Pour la valeur des parts, c'est la même chose, puisqu'il y a constatation d'une dette de la société.

Par contre, il faut penser qu'il y aura la plus value à payer, c'est la raison pour laquelle je préfère passer par un crédit bancaire simple, et payer la plus value, et placer le reste.

La réduction d'impot pour dépot de capital dans une PME continue, mais le délai de sortie des capitaux investis passe à 10 ans au lieu de 5 , ce qui rend l'opération moins rentable financièrement, quoiqu'il y ait toujours l'avantage sur les cotisations sur les dividendes, que l'on peut aussi avoir en incorporant les réserves chaque année au capital.

Pour vos autres questions, il faut faire différentes simulations, pour voir ce qui peut être le plus intéressant; chaque solution peut avoir un intérêt pour quelqu'un.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

médecin libéral installation Empty Re: médecin libéral installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum