société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PREMIERE INSTALLATION

2 participants

Aller en bas

PREMIERE INSTALLATION Empty PREMIERE INSTALLATION

Message  PLPL01 Mer 16 Déc - 4:22

Bonjour,
Je suis jeune chirurgien et j'étudie sérieusement deux propositions d'installation dont les modalités restent à définir:

1) une première offre dans une grosse clinique avec deux chirurgiens en place en secteur 1, à la recherche d'un troisième... Je désire m'installé en secteur 2 mais selon eux une association à 3 en masse commune n'est pas possible car ils perdraient certains avantages fiscaux du fait de mon secteur 2. En tout cas, ils me demandent un droit de présentation à la clientèle dont le montant reste à déterminer. Enfin, l'exercice au sein de la clinique nécessite l'achat de part de SA.
Est il intéressant dans ce cas de faire une SEL pour acheter les parts de clinique, payer le droit de présentation à la clientèle et réaliser une société de faits pour repartir les honoraires en masse commune entre eux et ma SEL, ou est il préférable de rester en nom propre?

2) Une deuxième autre offre dans une clinique pour une association avec un seul chirurgien qui a une SEL depuis 2 ans, initialement formée à deux (mais départ du dernier il y a 1 an...) Elle est endettée du fait d' un rachat de clientèle par un crédit dont il reste encore 5 ans de remboursement. Il me demande en plus une somme d'argent.
Est ce que le rachat de clientèle par la SEL est autorisée fiscalement? Est ce qu'il est renouvelable indéfiniment à la fin de chaque crédit? Est ce qu'il vaut mieux créér une SEL unipersonnelle en association avec sa SEL?

Merci de votre aide
Cordialement

PLPL01

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas