société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SELARL ET ASSOCIES?

2 participants

Aller en bas

SELARL ET ASSOCIES? Empty SELARL ET ASSOCIES?

Message  PTITMULOT Ven 10 Nov - 7:19

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques petites précisions concernant les SEL. En effet, mon ami est actuellement kiné salarié dans un établissement de rééducation fonctionnelle et je l’incite à se mettre à son compte. Néanmoins, nous réfléchissons à la solution la plus viable? tant d’un point de vue de la fiscalité que concernant les charges sociales et la retraite, car je souhaite qu’il reste dans le régime social d’un salarié. Je me suis donc renseigné sur la formule des SELARL, et il est mentionné qu’il faut être minimum deux associés, exerçant la profession. Existe-il une autre solution ou un montage particulier de la SEL afin de pouvoir resté salarié ?
D’avance merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter.

PTITMULOT

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SELARL ET ASSOCIES? Empty selarl et associé

Message  Admin Sam 11 Nov - 11:20

bonsoir,
pour être en société d'exercice libéral, il n'y a pas besoin de deux associés professionnels exerçants, il suffit qu'il y en ait un, avec un autre associé qui n'exerce aucune fonction dans la société.
Par contre si vous êtes associé professionnel exerçant dans une selarl, vous êtes obligatoirement gérant ou co gérant, et donc travailleur non salarié;
vous ne pouvez pas être simple salarié d'une telle structure.
Par contre le cout en charges sociales est beaucoup plus faible, puisque de l'ordre de 35% de la rémunération contre environ 80% du salaire pour un salarié.
Cette économie peut permettre de compléter utilement sa retraite, mais par contre il n'y a pas de garantie contre le chomage quand on est gérant de société.

Avant toute chose, il faut analyser les prévisions de chiffre d'affaire, pour voir si le démarrage en selarl ne serait pas trop couteux; sachant que les deux premières années d'activité en libéral sont plus faciles à vivre, pour passer ensuite en selarl, une fois que l'activité est bien lancée.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SELARL ET ASSOCIES? Empty Re: SELARL ET ASSOCIES?

Message  PTITMULOT Lun 13 Nov - 3:57

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre prompte réponse.
Je crois que j’ai commis une erreur de précision et n’ai pas été suffisamment explicite dans ma précédente question. En effet, dans les termes « minimum deux associés, exerçant la profession » je sous-entendait deux associés de profession libéral.
Je vais tenter d’être un peu plus précise dans l’exemple suivant : je ne suis pas kiné, je n’appartient à aucune catégorie de professions libérales et j’aurais souhaiter faire la SEL avec mon ami. Il semble qu’avec un tel cas de figure, c’est-à-dire un seul associé de profession libéral, il ne peut se monter une SELARL mais une SELARL Unipersonnelle.
Dans un tel cas, mon ami est obligatoirement gérant « majoritaire » et dans la même logique le régime social auquel il appartient est le régime des indépendants avec des cotisations aux différents organismes comme pour les professions libérales (sur les BNC).
C’est donc avec un tel schéma que je souhaite savoir s’il existe une autre solution ou un montage particulier de la SEL afin de pouvoir resté salarié ?
Encore une fois merci pour la réponse que vous pourrez m’apporter, et si je n’ai pas bien compris votre première réponse, merci de me la commenter.

PTITMULOT

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SELARL ET ASSOCIES? Empty Re: SELARL ET ASSOCIES?

Message  Admin Lun 13 Nov - 12:07

bonsoir,
en tant qu'autre associé d'une selarl de kine, vous ne pouvez posseder que 25% des parts au maximum, a condition que vous ne soyez pas d'une autre catégorie de profession médicale.
Dans le mesure du possible, il vaut mieux éviter la solution d'un société d''exercice libéral unipersonnelle, pour des questions de déductibilité des intérêts d'emprunt.
Par contre je ne vois aucune possibilité d'avoir un véritable statut de salarié, ce qui comme je vous l'ai précisé coute beaucoup plus cher à la société que le statut de gérant majoritaire TNS.
je reste à votre disposition
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SELARL ET ASSOCIES? Empty Re: SELARL ET ASSOCIES?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum