société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comptabilité SCM et SELARL

2 participants

Aller en bas

Comptabilité SCM et SELARL Empty Comptabilité SCM et SELARL

Message  Manudent Jeu 14 Mar - 10:40

Bonjour,

Petit message pour éclaircir une situations lié au fait que j'exerce dans une selarl au sein d'une scm.
La scm comporte 2 associés, ma Selarl et mon associé "BNC".

Mon comptable a réclamé à son confrère qui gère la scm, de lui donner la compta pour la partie selarl selon la méthode "engagement" (provisions, stock etc..).
Or le comptable scm a fait la même comptabilité qu'auparavant (quand nous étions alors 2 BNC associés dans cette scm) et ajouté les "charges de personnels du 4ème trimestre" et à répondu à mon comptable que les choses se font comme cela.

Mon comptable est un peu perplexe car lui qui gère pas mal de selarl à toujours vu des comptabilités scm "transparentes", c'est à dire faites sur le même modèle que l'associé.
A son avis, il faut donc: une compta pour la scm "dépenses-recettes" pour mon associé et une compta "engagement" pour ma selarl.

Avez vous eu a faire à une situation comme celle ci? Quelle est la méthode de choix pour éviter tout problèmes ultérieur en cas de contrôle?

Merci d'avance

Manudent

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité SCM et SELARL Empty Re: Comptabilité SCM et SELARL

Message  Admin Sam 16 Mar - 1:56

Bonjour,

je pense que l'orthodoxie comptable voudrait que la comptabilité de votre part de la scm soit effectivement réalisée en comptabilité d'engagement, et donc la prise en charge dans votre selarl des cotisations sociales du personnel pour le 4ème trimestre.
Cela vous permet d'avoir un résultat de votre selarl plus proche de la réalité, et cela peut également avoir un effet positif sur l'impot société en cas de problèmes de licenciements en vous permettant d'imputer ces charges sur deux exercices comptables.
bien sur cela alourdi un peu la gestion de la scm, mais par rapport aux avantages qu'il y a pour le fonctionnement en selarl par rapport au bnc, l'impact est faible.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum