société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

3 participants

Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Yuna Dim 27 Jan - 10:14

Bonjour,

Mon mari et moi-même allons racheter une clientèle et le matériel d'un confrère exercant sous forme d'une SCP.
Nous voudrions fonctionner sous forme de SELARL.

Devons nous obligatoirement transformer la SCP en SELARL, ou pouvons nous créer la SELARL, établir le crédit en son nom, pour qu'elle même puisse racheter la clientèle et le matériel?

De ces deux solutions, quels sont les avantages et inconvénients?

Bien cordialement,

Yuna.

Yuna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Admin Dim 27 Jan - 12:55

bonsoir,
avant tout, qu'en est il des autres associés de la scp?, est ce qu'ils vendent aussi?

A priori, dans votre cas, il me semble que la transformation de la scp en selarl serait le plus simple. Déja en passant la scp à l'impot société, vous avez pratiquement le même fonctionnement qu'une selarl, mais il faut voir la situation des autres associés dans la scp.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Yuna Dim 27 Jan - 13:45

Bonsoir,

Avant tout, merci pour votre réponse rapide.

Il n'y a qu'un associé dans cette SCP, le deuxième ayant quitté la structure en 2005.

Nous pensions créer la Selarl pour pouvoir faire le crédit en son nom, et non en notre nom propre. Peut-on faire cela en modifiant la SCP?

Merci du temps que vous consacrez à mes questions.

Yuna.

Yuna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Admin Lun 28 Jan - 0:32

je pense que vous pouvez le faire, mais il est important que vous ayez une étude financière précise concernant votre fonctionnement en selarl, afin d'en tirer le meilleur parti au niveau fiscal et charges sociales.
La transformation de la scp se fait avec un avocat, ou le service juridique de votre expert comtable.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Yuna Lun 28 Jan - 2:56

Merci pour vos réponses.

Nous allons en effet vérifier que la constitution d'une selarl est réellement avantageuse au niveau fiscal et charges sociales.

C'est dans ce sens que nous avons pensé à la selarl, l'emprunt réalisé par la société nous permet de nous faire un plus petit salaire, ce qui réduirait considérablement les charges sociales.
Pour ce qui est de l'imposition, tout cela me parait tellement plus flou, il est nécessaire que je fasse d'avantage de recherches... affraid

Le dernier élément qui nous fait croire qu'il serait préférable de créer pour racheter la clientèle est (si nous avons bien compris) que nous ne reprendrions pas le passif de la scp en travaillant de la sorte, mais uniquement la clientèle. J'espère que nous ne nous trompons pas....

Nous allons continuer nos recherches et réfléxions diverses et variées sur le sujet... lol!

Un grand merci à vous.

Yuna

Yuna.

Yuna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Admin Lun 28 Jan - 13:06

Vous avez raison pour le passif, si vous ne reprenez que la clientèle, mais la clientèle suppose aussi que vous repreniez le personnel, ce qui peut ne pas être de tout repos; il faut que vous ayez un avocat perso qui traite cette question pour que vous soyez protégé.
La selarl va rembourser l'emprunt sur une partie de ses bénéfices qui ne seront pas distribués. L'étude financière est importante.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Karato Dim 26 Juil - 20:59

j'ai racheté une patientèle il y a maintenant 3ans!
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?

Karato

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Admin Lun 27 Juil - 7:36

je ne comprends pas la teneur de votre message, ou votre question; merci de m'en dire plus.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage SCP à SELARL lors d'un rachat. Empty Re: Passage SCP à SELARL lors d'un rachat.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum