société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

question

2 participants

Aller en bas

question Empty question

Message  odf21 Ven 10 Jan - 5:12

Bonjour,

Ma question est sans doute naïve mais j'ai du mal à comprendre. Est ce que ces raisonnements sont exacts concernant ce qui reste dans la sel en fin d'année:

- possibilité de dividendes < 10% du capiatl taxés par PFU ou flat tax: 12.8 + 17.2 impots


- possibilité de dividendes > 10% du capital taxés comme de la rémunération: IR+ je ne sais quoi encore


Du coup se pose la problématique de la sortie de la trésorerie de la SELALRL. Je l'envisage comme un vecteur d’investissements dans des SCI.

Je pense pouvoir y laisser 60k/ an soit 40 après IS de quoi investir.

Comment gérer la sortie? Par une SPFPL mais elle est limitée aux bien professionnels? Avec une holding qui détuit la SPFPL? Cela me parait bien complexe

Pouvez vous me renseigner SVP?

odf21

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message  Admin Sam 11 Jan - 3:45

Bonjour

les dividendes ne sont pas toujours la meilleure solution, puisqu'ils supposent que votre société ait payé beaucoup d'impot société dans la tranche à 28% ce qui fait que si vous rajoutez la flat tax, dans beaucoup de cas vous aurez payé plus d'impôt que si vous aviez pris de la rémunération.

Selon les cas, les dividendes peuvent avoir un intérêt si vous prenez plus de 22/23 000 € de rémunération mensuelle, et en fonction de votre situation fiscale personnelle.

Je vous rappelle aussi que pour la partie des dividendes qui est supérieure à 10% du capital social, le calcul de la csg crds n'est pas le même puisqu'ils sont assimilés à un complément de revenus pour les cotisations sociales.

Si vous laissez des réserves dans la société, sans le faire passer dans la case dividendes, vous pourrez à terme pratiquer une réduction de capital non motivée par des pertes, et dans ce cas la fiscalité globale sera un peu plus faible, mais c'est une opération plus complexe à mettre en place, avec la nomination d'un commissaire au compte pour cette opération.

Quant à la SPFPL, elle ne doit être utilisée que dans le cas d'un objectif professionnel, soit intégration d'un associé en vue de, ou création d'une sci pour acquisition des murs du cabinet et donc financement en partie grace aux dividendes issus de la selarl.

Dans tous les cas, vous devez avoir une étude financière complète sur ces points pour pouvoir juger de l'opportunité de telle ou telle solution.

Je reste bien sur à votre disposition pour en parler au 06 14 24 71 61

cordialement

g de bruyker

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum