société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 integration SELARL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
novl



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: integration SELARL   Ven 10 Nov - 8:42

Bonjour,
Je suis medecin vasculaire depuis peu. Un médecin radiologue me propose d'integrer sa SELARL. Il est actionnaire majoritaire (d'autres medecins travaillent avec lui, ils sont co gérants mais ne possedent pas réellement de part, ou très peu). Il ne me demande pas d' acheter de part, pour devenir a mon tour co gérante.

Actuellement, je suis salariée dans plusieurs centres medicaux et l'on me reverse environ 30% brut des actes d'echo doppler effectués.
Dans la SELARL je serai egalement salariée.
A combien s'eleve le pourcentage que la societe me reversera. Puis je negocier ce pourcentage ou est il fixe ?
Est ce avantageux pour moi de debuter une activité liberale d'echo doppler dans ces conditions, ou ai je plutot interet a chercher un cabinet de groupe qui travaillent en SCM ?
Si je rentre dans la SELARL, suis je obligée de me plier aux horaires et aux lieux de travail (il y en a deux) ?
J'avoue que je suis un peu perdue dans tout ce langage fiscal qui m'est completement etranger.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1174
Age : 65
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: intégration selarl   Sam 11 Nov - 11:12

bonsoir,
si vous intégrez la société d'exercice libéral du radiologue vous serez co gérante comme les autres, mais vous n'aurez pas le statut de salarié, mais celui de TNS travailleur non salarié, ce qui vous donnera comme avantage de ne payer des charges sociales que sur le montant de votre rémunération de co gérant diminué de l'abattement de 10% pour frais professionnels.
Par contre si vous avez peu de parts sociales, vous aurez peu de distributions de dividendes, et vous ne pourrez pas avoir de poids pour la discussion du montant de votre rémunération. Cela veut dire qu'il faudra bien regarder le règlement intérieur de la selarl, qui mentionne les conditions de travail de chaque associé, les temps de vacances, et éventuelement la rémunération qui peut être calculée par rapport à un temps de travail.
Vos charges sociales seront payées par la société, votre rémunération servira de base de calcul pour votre imposition personnelle.

Je ne peux pas vous dire quel serait le montant de votre reversemement, c'est un accord qu'il vous faudra négocier avec votre actionnaire principal, puisque dans ce cas c'est lui qui est seul maitre à bord pour la détermination des rémunérations.
Sachez simplement que le montant de vos charges sociales peut être calculé en fonction de la rémunération qui vous est allouée, et que cela oscille aux alentours de 30% selon les montants de rémunération.

Ce qui serait certainement le mieux pour vous serait d'avoir votre propre selarl, vous pourriez ainsi déterminer votre rémunération, mais dans la mesure ou vous devrez travailler dans un cabinet de radiologie qui possede le matériel, vous serez toujours soumise aux questions de reversement.

Vous serez effectivement obligée de respecter les horaires prévus dans le règlement intérieur, les lieux de travail, ainsi que les dates de vacances déterminées pour tous les associés.

Difficile de dire s'il vaut mieux travailler de cette façon ou dans un cabinet de groupe qui fonctionne avec une scm, il faudrait faire une étude plus poussée avec tous les éléments chiffrés pour pouvoir se faire une idée.

Je reste à votre disposition, dans quelle région êtes vous?
Cordialement
g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
integration SELARL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx toutes versions
» Eclaircissement sur les IB...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: