société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

SELARL pharmacie

2 participants

Aller en bas

SELARL pharmacie Empty SELARL pharmacie

Message  fab Mar 22 Déc - 11:42

bonjour,

On me propose de racheter des parts d'une selarl de pharmacie constitue de 2 associés à 50% chacun. L'un des 2 part à la retraite et souhaite vendre ses parts. L'expert comptable du cédant me dit qu'il est plus couteux fiscalement de vendre ces parts progressivement que de vendre 50% d'un seul coup. Qu'en est il ? quel est ce surcoût eventuel ?

Je vous remercie de votre aide

fab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  Admin Mar 22 Déc - 13:44

bonsoir,

le surcout vient des droits d'enregistrement qu'il faut payer à chaque cession, et des modifications juridiques qu'il faut faire à chaque cession, ( greffe, impots, ordre professionnel, )

de plus celui qui vend pour partir à la retraite à intérêt à tout vendre d'un coup, et partir en retraite, comme cela il évite la plus value sur les parts.

Par contre, si vous empruntez pour racheter les parts, cela vous coutera très cher, car le remboursement du capital emprunté se fera sur vos revenus après avoir payé vos impots personnels, cela est très couteux.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  fab Mer 23 Déc - 5:41

Merci de votre réponse rapide, si je comprends bien, les mensualités de mon crédit ne seront pas décomptées de mon salaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu ? en clair je vais payer une fortune d'IR alors que mon revenu net disponible sera faible.

fab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  Admin Mer 23 Déc - 7:26

vous avez tout compris, c'est le problème des questions de rachat de parts avec un crédit que l'on fait à titre personnel.

Il faut voir quel est aussi l'endettement actuel de la selarl, pour savoir combien peuvent être valorisées les parts sociales.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  fab Jeu 28 Jan - 5:53

Bonjour,

Je viens de lire la réponse que vous avez faite à nono concernant le rachat de parts à son associé. Cette création d'une autre société qui rachète les parts est elle possible dans mon cas : je suis pharmacien salarié, 2 associés possèdent 50% des parts d'une SELARL l'un reste et l'autre part à la retraite et vend ses parts. La société est encore très endettée puisque la selarl a été créée il y 5ans et a racheté le fond à l'associé qui part en retraite.

Cordialement

fab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  Admin Lun 1 Fév - 2:02

bonjour,

la même solution est possible pour vous, mais comme dans les autres cas, il faut tout étudier pour voir ou sont les avantages et les inconvénients de cette solution, et il faut aussi que votre associé restant dans la société soit d'accord, et déterminer quel sera l'avantage pour lui, qui si j'ai bien compris est associé dans la société au moment de sa création il y a 5 ans.

Vous pouvez me joindre au 06 14 24 71 61

cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SELARL pharmacie Empty Re: SELARL pharmacie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum