société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LABM: SARl, SELARL, Holding?

2 participants

Aller en bas

LABM: SARl, SELARL, Holding? Empty LABM: SARl, SELARL, Holding?

Message  iskender Lun 14 Sep - 14:24

Bonjour,
suite à un projet d'association dans un laboratoire d'analyses médicales je recherche des informations sur le montage juridique et ses incidences fiscales.
1) la structure actuelle est en SARL et projette de racheter un 2ème labo: y at-il obligation à passer en SELARL ou peut-elle rester en SARL? Si passage en SELARL quels frais de montage et d'enregistrement prévoir?
2) la SARL dispose d'une trésorerie importante, quel est mon avantage: racheter des parts à un coût élevé ou demander au cédant de se verser les dividendes afin d'alléger l'addition ? Quelles sont les conséquences pour le cédant?
3) pour l'achat des parts y-at-il un intérêt à utiliser une holding. Si nous sommes en SARL l'emprunt se fait -il obligatoirement en nom propre, y-a-t il un avantage fiscal à endetter la société si c'est possible ?
Merci pour l'aide que vous pourrez apporter à ma réflexion.

iskender

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

LABM: SARl, SELARL, Holding? Empty Re: LABM: SARl, SELARL, Holding?

Message  Admin Lun 14 Sep - 15:03

société d'exercice libéral de laboratoire
premiere réponse, les labm ne peuvent plus fonctionner en sarl, mais obligatoirement en selarl, les textes vont être refaits prochainement.

Les holdings de selarl ou spfpl ne sont pas encore autorisées par les ordres dans les professions paramédicales, même si elles existent d'un point de vue législatif; nous attendons les premiers aventuriers pour essuyer les platres et voir comment cela se passe.

Si vous achetez des parts l'emprunt se fera en nom propre, par contre si vous constituez une selarl avec votre futur associé, en mettant en liquidation la selarl actuelle, l'emprunt sera fait par la société; mais ce ne sera peut être pas son intérêt à votre associé;

vous pourriez aussi faire une nouvelle société, en absorbant la société existante, mais pour cette solution il vous faut les conseils d'un cabinet d'avocat connaissant bien cette pratique; rien n'est simple.

En fonction des informations que vous me donnez, je ne peux guère vous en dire plus.

Cordialement

g de bruyker

06 14 24 71 61
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum