société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

SARL ou SELARL pour une pharmacie ?

2 participants

Aller en bas

SARL ou SELARL pour une pharmacie ? Empty SARL ou SELARL pour une pharmacie ?

Message  Danny Mar 5 Aoû - 15:47

Bonjour,
Je suis pharmacien et avec un confrère nous visons l'achat d'une officine. La reprise se fera en société. Actuellement mon futur associé possède une EURL dans laquelle il exploitait sa précédente pharmacie. Le fond ayant été vendu l'EURL reste une "coquille vide "mais possède un capital et un compte d'associé qui serviront d'apport personnel à mon associé . L'idée est de transformer cette EURL soit en SARL soit en SELARL , ceci en rachetant moi-même 50 % des parts grâce à mon apport personnel,ou en procédant à une augmentation de capital.La nouvelle société (SARL ou SELARL) achètera donc le fond de commerce de notre cible actuellement détenue en SNC .
Quel serait selon vous l'avantage de la SELARL par rapport à la SARL ? L'essentiel de la rémunération est prévue sous forme de rémunération de gérance (2 cogérants majoritaires), les dividendes éventuels seront du bonus si la trésorerie le permet.

merci de vos commentaires

Danny

Danny

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

SARL ou SELARL pour une pharmacie ? Empty Re: SARL ou SELARL pour une pharmacie ?

Message  Admin Lun 18 Aoû - 2:34

bonjour,
la forme juridique est quasiment identique, sauf que le capital d'une sarl peut être détenu par des non pharmaciens , ce qui ne sera pas le cas pour une selarl. Je pense que vis à vis de l'ordre des pharmaciens, vous devez passer par une selarl, ce qui vous sera imposé.

Pour le reste le fonctionnement avec des associés majoritaires est le fonctionnement normal.
Reste à traiter le rachat de la nouvelle pharmacie par la selarl créée.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum