société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Association en Selarl

3 participants

Aller en bas

Association en Selarl Empty Association en Selarl

Message  Serge77 Sam 4 Mai - 11:13

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet espace de discussion ou l'on trouve de nombreux conseils.


Jeune confrère, on me propose de m'associer en selarl.

Je vous présente la situation :

J'ai été collaborateur salarié pendant 1 an et demi dans ce cabinet.

L'an dernier, j'ai réalisé un chiffre d'affaire de 300 000 euros, et mon CA est en progression, je pense atteindre les 375 000 cette année.

Mon confrère, à fait l'an dernier un chiffre de 570 000 euros. Ce qui fait donc un chiffre de selarl de 870 000 euros pour 2012.

Pour la vente, le matériel a été estimé par la comptable à 250 000 euros.

Pour la patientèle (sachant que je suis dans un coin, ou il y a beaucoup de demande), il a été procédé comme ceci :

50 % de la Moyenne du CA de la selarl des 2 dernières années ( 2011 : 660 000, 2012: 870 000, dont 300 k de mon propre CA) soit 765000 / 2 = 380 000 euros.

A cela a été déduit la valeur de la patientèle achetée initialement par la selarl, soit 160 000 euros. Ce qui fait une patientèle tarifée à 225 000 euros.

Que pensez vous du prix de la patientèle? (les 50 % du CA, c'est encore actuel?). Moi ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai contribué à cette valeur de la patientèle. Je pense que cela serait plus juste de ne prendre que le chiffre de mon confrère. Qu'en pensez vous?

Donc en gros, la valeur du cabinet (hors mur) est de 470 000 euros.


Je peux choisir la quantité de parts que je souhaite, donc de 1 à 49 %, sachant que ma rémunération ne changera pas (30 % net).
Si je choisis de m'associer, je prendrais 49%

De plus, quid du prêt? Ça se passe comment en tant qu'associé de selarl pour un achat de part? Il y aura une partie déductible (intérêt) de mes revenus, de mes impôts, ou je me fais manger à la sauce Hollandaise (payer de l'IR, sur l'argent du crédit). J'ai un revenu d'environ 10500 euros mensuel actuellement.

Le cabinet me plait, je m'entend bien avec le confrère. J'essaye de voir si la proposition qui m'a été faite est convenable, et je souhaite participer au plus juste prix (je ne souhaite pas que le confrère me le vende moins que la véritable valeur)

Une dernière question : si je m'associe à 49 %, je souhaite entrer dans la SCI propriétaire des murs. Il y a t'il un montage qui permettrait que j'entre au fur et à mesure du paiement des loyers. Je m'explique, imaginons que sur la valeur d'achat de la maison, mon confrère ai déjà remboursé 200 000 euros, soit 50 % du prix. Serait t'il possible que chaque année, je gagne un % de la sci, qui correspondrait à la moitié du loyer versé par la selarl? C'est à dire a terme du prêt, qu'on arriverait à un 75 % pour le confrère, et 25 % pour moi?
En vous remerciant de vos avis éclairés.

Cordialement.

Serge77

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Association en Selarl Empty Re: Association en Selarl

Message  Admin Mar 7 Mai - 3:17

Bonjour,

si vous faites un emprunt pour racheter les parts de la selarl jusqu'a 49%, vous pourrez déduire une partie des intérêts d'emprunt, par contre vous devrez rembourser le capital a partir de vos fonds personnels après avoir payé votre impot personnel, ce qui réduira vos dipsonibilités.

Vous ne me dites rien sur le paiement des cotisations sociales, est il bien prévu qu'elles soient payées par la selarl?

Pour ma part, dans ce cas de figure, je conseille de faire deux selarl, celle préexistante vendant à votre selarl une partie de la clientèle, de créer une scm pour traiter des frais et du matériel, avec apport par la selarl existante de la moitié du matériel, et apport par votre selarl de numéraire pour acheter l'autre moitié du matériel;

la selarl actuelle, récupère les fonds, et peut les distribuer en dividendes sur plusieurs années;

chacun est libre de fixer sa rémunération en fonction de sa situation patrimoniale personnelle, et de faire ce qu'il veut en matière de frais; alors que si vous êtes deux co-gérants dans la selarl, vous devrez vous entendre sur les frais pouvant être supportés par la selarl.

De plus si vous avez deux selarl, vous bénéficiez deux fois de la tranche à 15% pour les premiers 38120€ de bénéfices.

Pour vous, c'est la selarl qui rembourse le crédit sur une partie de ses bénéfices après impot qui ont été taxés à 15%, cela change tout pour votre situation personnelle.

en ce qui concerne la sci, c'est la selarl qui paye un loyer, et pas vous, et le seul moyen de rentrer dans la sci, c'est d'emprunter pour racheter une partie de parts sociales de la sci; c'est indépendant de l'exercice professionnel, c'est du patrimoine privé.

En résumé, même si le montant de l'estimation de la valeur de l'ensemble parait correct, vous devez analyser plus précisément les différentes implications de votre projet, sinon vous allez au devant de conflits possibles entre associés.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association en Selarl Empty Re: Association en Selarl

Message  tiba_ut Ven 10 Mai - 13:43

Bonjour,

Je suis jeune avocat et on me propose de m'associer...toujours un peu stressant, donc j'aurais besoin de renseignements pour prendre les bonnes décisions.

Il s'agit d'une SELARL et je voudrais savoir qui paye les cotisations :
- Urssaf,
- RSI,
- cotisations à l'ordre des avocats ,
- cotisations loi Madelin santé et prévoyance...

Est-ce la société ou les associés la composant?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils sur l'installation!

Bonne soirée.

tiba_ut

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Association en Selarl Empty Re: Association en Selarl

Message  Admin Lun 13 Mai - 1:05

Bonjour,

normalement dans une selarl, les cotisations personnelles des gérants de la selarl sont payées directement par la selarl; il faut simplement qu'il y ait une assemblée générale qui précise cette possibilité. Cependant dans certains cas les cotisations sociales peuvent être laissées à la charge des co-gérants, mais ce n'est pas la meilleure formule au niveau des déclarations fiscales.

Pour les autres frais pris en charge par la selarl, comme des frais de formations, de congrès, de déplacements ou autres, ils peuvent être prévus dans une enveloppe globale pour chaque gérant, ou prévu par rapport à un pourcentage du chiffre d'affaire créé par l'associé gérant; dans tous les cas, ces points doivent faire l'objet d'un écrit généralement dans le règlement intérieur de la selarl, qui complète les statuts; ils peuvent être indiqués également dans l'assemblée générale de début d'année, qui fixe les rémunérations de chacun et les frais autorisés par l'ensemble des associés.

Il vaut mieux éclaircir tous ces points avant de commencer, plutot que d'avoir des mauvaises surprises sur des non-dits.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association en Selarl Empty Re: Association en Selarl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum