société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

entrée dans une SELARL

3 participants

Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty entrée dans une SELARL

Message  rayon Dim 6 Aoû - 1:25

Bonjour, je suis radiologue dans le sud-est et une SELARL constituée de deux médecins me propose de m'associer avec eux.
Cette association consisterait dans un premier temps à me vendre quelques parts symboliques (3/10000) avec une promesse de cession de parts au plus tard dans 5 ans lorque l'un des associés diminuera de moitié son activité (début de départ à la retraite) ou plus tôt en cas d'autorisation d'installation d'un nouveau scanner.
J'ai en fait deux questions:
-y a t-il un risque qu'ils puissent me "virer" c'est à dire m'obliger à leur revendre mes parts d'ici quelques mois si par exemple l'activité de la SELARL n'augmentait pas comme prévue?
-d'une manière générale, quels sont les points importants que je dois vérifier sur le contrat qu'ils me proposeront dans quelques semaines?

rayon

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty association dans selarl

Message  Admin Ven 11 Aoû - 3:09

bonjour, je n'ai pas pu vous répondre plus vite, étant en vacances;
dans votre cas, l'entrée dans la selarl avec 3 parts sur 10 000 , et avec un contrat pour augmenter votre participation plus tard, est à la fois bonne et mauvaise;
bonne parceque cela vous permet de rentrer dans une selarl en déboursant une somme très faible, et en recevant tout de suite une rémunération, mauvaise parcequ'avec une si faible partie du capital, vous n'aurez aucun moyen d'influencer les décisions des associés, c'est à dire que si les choses vont mal entre vous, ils peuvent décider de baisser votre rémunération, et vous contraindre à quitter la société; tout dépend de la façon dont vous les connaissez, et des relations entre vous.

Dans tous les cas, vous devez être co gérant avec eux, avoir un pacte d'associé précis définissant dans quelles conditions vous pourrez acquérir le tiers des parts de la société, et dans quel délai, comment se répartira le travail, les congés, et tous les points qui doivent déja figurer dans le réglement intérieur de la société.

Du coté positif, cela permet à un jeune de rentrer directement dans une selarl, sans avoir beaucoup d'emprunt à faire, mais il faut bien préparer cette entrée.
Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty conseil sur contrat

Message  rayon Ven 11 Aoû - 4:19

merci pour ces précisions,
quel serait le montant de vos honoraires pour étudier le contrat qu'ils me proposeront début septembre et me conseiller?
cordialement.

rayon

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty selarl

Message  Admin Sam 12 Aoû - 2:55

Nous ne pouvons pas réaliser de consultation juridique, nous transmettons ces points précis au cabinet d'avocat avec qui nous travaillons, je vais leur demander un devis pour analyser le contrat, et je vous le communique.
Par contre, nous réalisons les études financières pour des passages en selarl, ou des entrées, qui permettent de savoir quel sera votre imposition personnelle dans les années qui viennent, ainsi que le montant des charges sociales, supportées par la selarl; nous faisons également les calculs d'optimisation des rémunérations.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty Re: entrée dans une SELARL

Message  dubord Mar 31 Oct - 4:50

Admin a écrit:Du coté positif, cela permet à un jeune de rentrer directement dans une selarl, sans avoir beaucoup d'emprunt à faire, mais il faut bien préparer cette entrée

Comme indiqué dans mon post d'hier, nous comptons procéder de la sorte, je sors d'un entretient avec notre comptable et celui ci nous informe que ce montage n'est pas si simple. En effet, comme vous l'indiquez une partie du bénfice est utilisée pour rembourser le prêt, elle est donc mise en réserve. Donc lorsque l'associé désirera acquérir des parts sociales, celles-ci seront très chères car elles correspondront au capital + les capitaux propres (montant de la clientèle mis en réserve).
Qu'en pensez vous ?

dubord

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty Re: entrée dans une SELARL

Message  Admin Mar 31 Oct - 5:31

c'est exact, au fur et a mesure du remboursement, la valeur des parts augmente, mais l'avantage pour un confrere plus jeune qui entre dans la société est de pouvoir acquérir qu'une petite partie des parts du vendeur, et d'acquérir la suite sur plusieurs années avec les dividendes qu'il peut retirer de ses parts.
En procédant de la sorte, il a tout de suite sa rémunération et monte en capital progressivement.
Le vendeur continuant à toucher des dividendes sur le nombre de parts qu'il possede encore.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty Re: entrée dans une SELARL

Message  dubord Mar 7 Nov - 6:13

je vous embêtes encore une fois ...
Mais, est il possible, si on le désire, de donner (gracieusement) des parts au bout de 4 ans par exemple ou est on obligé de les vendres ?
Le but étant que la nouvelle associée ne participe que par le remboursement de l'emprunt et qu'elle n'ai pas une grosse somme d'argent à verser à terme ...

Merci encore

dubord

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty Re: entrée dans une SELARL

Message  Admin Mar 7 Nov - 10:24

bonsoir,
tant que le crédit pris par la selarl n'est pas remboursé, les parts ne valent pas grand chose, surtout dans les premières années, donc si votre consoeur doit en acheter une partie, cela ne sera pas un gros investissement. Par contre il est impossible de lui en faire cadeau.
A +
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

entrée dans une SELARL Empty Re: entrée dans une SELARL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum