société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

dentiste et pas comptable

2 participants

Aller en bas

dentiste et pas comptable Empty dentiste et pas comptable

Message  paulo Mer 26 Nov - 5:52

J'exerce déjà en SELARL.

j'ai de plus suivi attentivement l'actualité sur l'avenir de nos dividendes.

je vais essayer de répondre au post précédent.

Je suis encore en train de rembourser ma clientèle.

Je me verse une rémunération de gérance qui est somme toute assez confortable et je me verse tous les ans à peu près 7000 € de dividendes.

Je vais prendre en compte pour le calcul qui suit l'hypothèse des 10% du capital social.

Admettons que celui soit de l'ordre de 10 000 euros.

C'est alors 6000 € de dividendes qui seront réintégrés au calcul pour les cotisations sociales personnelles.

Ces cotisations concernent le régime de base,le régime complémentaire,le régime prévoyance (invalidité-décès)...

Il est bien entendu que la CSG/CRDS et les prélèvements sociaux soit au total 11% (ces derniers sont prélevés à la source dès la distribution des dividendes votée) ne sont pas concernés.

Pour ma part et avec les différents plafonds en vigueur, cela tourne autour de 450 à 500 € par an (j'ajouterai que ces dernières sont déductibles du résultat de la société car payées par cette dernière puisque gérant majoritaire)

Ce surplus n'est rien par rapport à l'économie
- d'impôts
- de cotisations sociales
induite par la SEL.

Permettez moi enfin de faire passer un petit mot d'humeur aux "conseils" présents sur le forum de l'ANSEL qui préconisent le recours à des holdings ou je ne sais quoi d'autre...

Ce mécanisme aura pour seule conséquences d'alourdir notre fonctionnement avec des frais de constitution et de gestion dépassant allègrement le surplus de cotisations sociales personnelles.

Je dis cela car j'ai maintenant une expérience significative du travail en SEL et que certains conseils nous sortent des pavés incompréhensibles ayant pour seul de nous détourner au maximum de nos objectifs.(gestion de l'activité et avantage patrimonial)

Je me dois de vous rappeler que nous sommes tout de même des petites structures!

Si mr debruyker pouvait confirmer les estimations, et nous faire partager son point de vue,ce serait parfait.

Merci

paulo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

dentiste et pas comptable Empty Re: dentiste et pas comptable

Message  Admin Lun 1 Déc - 14:28

bonjour,
la aussi je suis tout a fait d'accord avec vous, ce sont les mêmes calculs que nous faisons, et tout l'intéret de fonctionner en selarl est là.

Si l'on brandit l'épouvantail de la taxation des dividendes, c'est bien pour masquer le fait que le fonctionnement en selarl est beaucoup plus intéressant que le fonctionnement en libéral, et il a déja été dit par des responsables des Ordres, que s'ils étaient plus jeunes, c'est le forme qu'ils adopteraient;

il me semble même que certains hauts responsables des caisses de retraite ont été d'ardents défenseurs des selarl en leur temps, et qu'ils fonctionnent sous cette forme, tout autant qu'ils fassent encore des actes médicaux.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum