société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Véhicule de société

3 participants

Aller en bas

Véhicule de société Empty Véhicule de société

Message  will Ven 25 Déc - 11:17

Monsieur,

Exercant loin de mon domicile, je fais environ 40000 kms par an. Jusqu'a lors au forfait kilométrique du fait de mon imposition BNC, je souhaiterais savoir si il est plus intérréssant d'acheter un véhicule au nom de ma selarl( début d'activité en janv 2010) , de l'acheter en leasing, ou de continuer d'opter pour le forfait( si c'est encore possible).

Merci d'avance pour votre réponse et bonnes fêtes.

will

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty Re: Véhicule de société

Message  Admin Lun 28 Déc - 1:13

bonjour,

le trajet domicile cabinet est couvert par l'abattement de 10% pour frais professionnels déduit de votre rémunération pour le calcul de votre base imposable.
Si vos km ne sont que ce trajet, et en fonction du montant de votre rémunération, du type de véhicule que vous utilisez, vous pourriez opter pour les frais réels en lieu et place de cet abattement de 10%;

Si vous avez d'autres km professionnels que ce trajet, il faut faire le calcul de ce qui est le plus intéressant pour vous.

Si c'est la société qui prend le véhicule, et si ce dernier n'est pas un véhicule hybride, la société devra payer la taxe surles véhicules de société, taxe qui ne passe pas dans les frais,ce qui représente un véritable surcout.

Tout dépend du type de véhicule choisi, du nombre de cv, et des critères de pollution.

Votre expert comptable peut vous faire une simulation pour vous aider dans votre choix.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty achat véhicule neuf

Message  pierreduguet Mar 10 Jan - 4:29

Bonjour,
tout d'abord meilleurs voeux.

Je suis kiné et j'exerce en selarl. Je souhaite changer de voiture donc j'ai fait le tour des concessions et plusieurs me recommandent la LOA (Location avec Option d'Achat).
A la base je suis plutôt contre mais je cherche à avoir de infos fiables pour décider :
- faut il payer la taxe sur les véhicules de société dans ce cas (j'ai tout entendu à ce sujet) ? Si oui comment la calcule-t-on ?
- tout le loyer est fiscalement déduit du chiffres d'affaire ?
- le véhicule est réservé pour un usage pro ou peut être utilisé à des fins perso ?
- est ce un avantage en nature à déclarer ?
- Si le loyer est déduit côté pro, est ce que l'on peut conserver les 10% ou frais kilométriques côté perso ?

En essayant de comprendre le principe de la TVS j'ai lu qu'en fonction du nombre de km parcourus (hors domicile/cabinet) une pondération s'appliquait sur le TVS. D'après ce que j'ai compris en parcourant moins de 15 000 km par an la selarl ne paie pas de TVS.
Est ce que cela veut dire que
- le loyer est déduit du chiffre d'affaire de la société (peut être au prorata des km pro/perso parcourus ?)
- puis à titre perso on applique soit les 10% soit les indemnités kilométriques
- pas de TVS car moins de 15 000 km

Merci par avance

pierreduguet

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty Re: Véhicule de société

Message  Admin Mer 11 Jan - 11:45

Bonsoir,

sur les questions de véhicule, je vous rappelle que les 10% d'abattement couvrent le trajet domicile travail, et même si vous prenez un véhicule par la société, vous conservez ces 10% d'abattement sur votre rémunération.

Il en est de même si vous utilisez votre véhicule personnel et si vous vous remboursez des indemnités km pour les déplacements hors trajet domicile.

Après la décision de prendre un véhicule en leasing sur la selarl ou à titre personnel doit être vue avec votre expert comptable, car il pourra lui vous faire le calcul comparatif entre les différentes formules selon le type de véhicule que vous choisissez.

Les vendeurs de voiture, vont surtout s'attacher à faire leur vente.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty Re: Véhicule de société

Message  pierreduguet Lun 16 Jan - 6:46

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Si je peux me permettre j'ai 2 questions supplémentaires :
- J'exerce au travers d'une selarl mais je reste TNS donc si la selarl loue la voiture et que je l'utilise (pro et perso), est-ce considéré comme un avantage en nature ? Dois je majorer ma rémunération à cause de cet avantage en nature ?
- Le montant total déductible est de 18300 je crois. Doit on forcément l'étaler sur 5 ans ou peut on l'étaler sur 3 ans ?



Merci par avance

pierreduguet

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty Re: Véhicule de société

Message  Admin Lun 16 Jan - 7:27

si le véhicule est inscrits dans la société, et que vous l'utilisiez toute la semaine, vous pouvez avoir un calcul de l'avantage en nature correspondant à 2/7 eme des frais, maintenant si vous avez un autre véhicule personnel, cet avantage en nature peut ne pas exister.

Je pense qu'il faut etaler sur 5 ans, mais la encore celui qui doit vous répondre précisement sur ce point en fonction de votre situation est votre expert comptable

cordialement

g de bruyker

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Véhicule de société Empty Re: Véhicule de société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum