société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Rachat de parts SELARL

2 participants

Aller en bas

Rachat de parts SELARL Empty Rachat de parts SELARL

Message  tonyo13600 Lun 8 Juin - 5:57

Bonjour à tous,
actuellement kinésithérapeute salarié, je retourne dans ma région natale ou j'ai depuis quelques mois des contact avec un cabinet de kinésithérapeute monté en SELARL. ce cabinet est le plus gros de la région avec un gros plateau technique, 12 kinésithérapeute dont 6 associés. 5 étant assistants et une salariée. ce cabinet m'intéresse beaucoup. ils me propose un remplaçant pour le mois d'août puis un des gérants qui souhaitent déménager voudrait me vendre ses parts (apparemment env 16% ) pour le prix de 50 000€. Le CA de la SELARL était de 1 250 000€ l'année précédente et 140 000€ de CA pour lui avec un revenu de 94 000€ avant impôt sur revenus.
ma question est de savoir si ça vaut le coup? puis je négocier le prix? car il m'a dit qu'il était fixé par l'expert comptable. j'ai peur de me faire avoir surtout parce que j'y connais rien.
merci par avance

tonyo13600

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts SELARL Empty Re: Rachat de parts SELARL

Message  Admin Mar 9 Juin - 1:33

Bonjour,

sans avoir les comptes de la selarl pour faire une analyse plus poussée, je dirai qu'a priori ce prix semble correct pour une rémunération annuelle de 94 000 €. Je ne pense pas que l'expert comptable puisse surévaluer la valeur des parts, car il engage sa responsabilité.

Pensez que si vous faites un crédit pour ce rachat de 50 000 € vous aurez sur 5 ans par exemple, 10 000 € a rembourser à la banque, après avoir payé vos impôts personnels, tenez en compte dans votre budget.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts SELARL Empty Re: Rachat de parts SELARL

Message  tonyo13600 Mer 10 Juin - 7:33

Merci pour votre réponse. Je viens d'apprendre qu'une autre associée souhaiterai également partir pour se rapprocher de sa famille. Le kinésithérapeute souhaitant me vendre les parts ma expliqué que ces parts seraient soient racheté par 1 tiers personne qui veut rentré dans la société soit il y aura une diminution du capital social de la société, il ne sait pas étendu pour m'expliquer mais quelles seront les conséquences si son départ venait à se confirmer ? pour la société? pour le prix de parts?
encore merci pour vos reponses

tonyo13600

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts SELARL Empty Re: Rachat de parts SELARL

Message  Admin Jeu 11 Juin - 0:00

La question principale, si un autre professionnel sort de la société, c'est de savoir si vous vous entendrez avec un nouvel associé que vous ne connaissez pas.

Cette question est délicate du point de vue relationnel entre associés.

Par contre si les parts de cet associé sont rachetées par la société, cela aura pour effet d'augmenter votre pourcentage de détention de parts dans la société, et donc d'augmenter votre part de dividendes en cas de distributions de dividendes.
Cela n'aura pas d'autres effets pour vous.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts SELARL Empty Re: Rachat de parts SELARL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum