société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Création SELARL ou attente pour le rachat de la clientèle

2 participants

Aller en bas

Création SELARL ou attente pour le rachat de la clientèle Empty Création SELARL ou attente pour le rachat de la clientèle

Message  inlaycore Lun 25 Mar - 17:43

Bonjour,

Je vais reprendre un cabinet dentaire sans rachat de patientèle (cession à titre gratuit, le praticien ne trouvant pas de repreneur jusque-là).

Je me pose donc 2 questions :
- Créer une SELARL tout de suite ou exercer en libéral et racheter ma patientèle dans 2 ans en créant une SELARL pour dégager de la trésorerie à titre personnel ?
- Lors du rachat de patientèle par la SELARL, est-ce que cette dernière est déductible? (passer le rachat de la clientèle de la SELARL en charge) ?


Merci pour votre retour éclairé.

inlaycore

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création SELARL ou attente pour le rachat de la clientèle Empty Re: Création SELARL ou attente pour le rachat de la clientèle

Message  Admin Mer 27 Mar - 5:01

Bonjour, au sujet de votre question sur la société d'exerccice libéral, ou SELARL,

si vous avez un potentiel important de développement de votre activité, vous avez tout intérêt à commencer en libéral pour passer ensuite en selarl après 2 ans d'activité, et revendre votre clientèle à la selarl pour récupérer des fonds dans le patrimoine privé.

En ce qui concerne la clientèle rachetée par la SELARL, seuls les intérêts sont déductibles, la clientèle n'étant pas un bien amortissabe. Il faudra que la selarl réalise un bénéfice suffisant après impot société, pour qu'elle puisse rembourser ce montant de crédit.

C'est l'intérêt de l'exercice en société d'exercice libéral.

et c'est la raison pour laquelle avant toute création de SELARL, nous faisons une étude financière compète pour déterminer le montant de la valeur de la clientèle, l'optimisation entre rméunération est dividendes, et le montant à consacrer au remboursement du crédit.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum