société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel montage ?

2 participants

Aller en bas

Quel montage ? Empty Quel montage ?

Message  Benji Lun 28 Mar - 3:53

Bonjour,
Merci pour votre forum qui est très instructif.
Voici ma problématique :
on propose à mon épouse de prendre des parts dans une officine.
Actuellement l'officine est exploitée en affaire personnelle. La titulaire compte prendre sa retraite et :
- laisser la moitié ses parts à sa fille qui est aujourd'hui salariée
- faire entrer une autre pharmacienne comme associée afin, entres autres, d'établir un partage équitable avec son autre fille qui, elle, n'est pas pharmacienne.
Mes questions sont les suivantes :
- quelle est la bonne structure pour faire évoluer le statut de cette officine
- quelle est une façon intelligente de procéder de sorte que les intérêts des 2 associées soient maximisés, c'est à dire :
+ que mon épouse puisse rembourser efficacement son emprunt
+ que son associée qui, elle, ne sera pas endettée, puisse optimiser ses revenus.
Il est prévu que l'association soit 50/50. Des investissements sont prévus.
Merci beaucoup pour votre aide. Je n'ai pas trouvé de réponses dans le forum mais n'hésitez pas à me le signaler si j'ai mal cherché.
BH

Benji

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel montage ? Empty Re: Quel montage ?

Message  Admin Mer 30 Mar - 0:57

Bonjour,

il est certain que compte tenu de la problématique de ce projet, la meilleure solution est d'envisager une selarl, qui pourra permettre a la fois de faire récuperer à la pharmacienne qui prend sa retraite la valeur de son outil de travail, ( ce qui lui permettra aussi de donner à ses filles une partie en franchise de droits de succession), de mettre votre épouse dans les meilleures conditions pour un emprunt par la selarl, et non par elle même ce qui lui reviendrait très cher, de pouvoir prévoir des investissements complémentaires, et surtout de régler des questions de rémunérations pour les futures gérantes.

Cette opération pour une pharmacie est un peu plus complexe, mais vous pouvez m'appeler au 06 14 24 71 61 , afin que nous convenions d'un rendez vous.

Je reste à votre disposition.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum