société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

SEL / EI / déduction emprunt

2 participants

Aller en bas

SEL / EI / déduction emprunt Empty SEL / EI / déduction emprunt

Message  sebmsc Sam 25 Nov - 13:59

Bonsoir à tous et merci pour les informations ce très enrichissant forum !

Voici ma question que j'illustre par un exemple

Une société en Entreprise Individuelle (EI) vend son activité de services à 1 SEL (créée par le dirigeant de l'EI) pour une somme de X € (peu importe si PV il y a!)

L'entrepreneur de l'EI dispose donc d'une trésorerie de X€

La SEL récupère l'activité générant Y € de RN mais a inscrit dans ses comptes un emprunt financier de X € correspondant au rachat de l'activité de l'EI

Ma question : comment seront inscrites les mensualités du crédit de X€ sachant que cet investissement a été réalisé dans un but professionnel ? Sera t-il déduit du CA, du RBE, du RN avant/après impot , du capital ?

En chiffres, si je crée une SEL qui rachète mon activité pour 240000 €, payé par un crédit de 2200€/mois sur 10 ans, que dois je écrire dans les comptes de la SEL qui aurait (par ex) un RBE (CA - charges) mensuel de 10000 € ?? Cela fait il un RN de 10-2.2 = 7.8k€ imposable ?

Merci d'avance de vos réponses en espérant avoir été assez clair !

Bonne soirée à tous

sebmsc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SEL / EI / déduction emprunt Empty Re: SEL / EI / déduction emprunt

Message  Admin Dim 26 Nov - 2:00

bonjour,
la clientèle, ou le droit de présentation ou l'indemnité de présentation de clientèle ne sont pas des biens amortissables, cela veut dire que seuls les intérêts du crédit sont déductibles.
Le montant de la partie du crédit correspondant au capital remboursé ne peut donc figurer dans la comptabilité avec une contrepartie; ce montant non amortissable doit être couvert par le bénéfice de la société qui ne sera pas distribué et mis en réserve, puisqu'en trésorerie cette somme n'existe plus puisqu'elle a été remboursée à la banque.
Au niveau des écritures de bilans, à la fin de l'emprunt, il y aura à l'actif le montant de la clientèle, et au passif le montant total des réserves.
Si à la fin de l'activité la clientèle est cédée, la somme entrera de nouveau en disponibilités dans la société, et les réserves pourront être distribuées.
S'il n'y a pas de vente, la clientèle sera perdue, on constatera une moins value, qui s'imputera sur les réserves qui disparaitront.

Bien sur cela est valable pour le cas d'une société d'exercice libéral faite pour une profession médicale ou para médicale.
Il peut en être autrement dans une profession qui ne serait pas régie strictement par un ordre professionnel et ou la mise en location gérance de l'activité individuelle serait possible; dans ce cas les loyers de la location gérance sont déductible, et la vente possible au bout de 5 ans.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SEL / EI / déduction emprunt Empty Re: SEL / EI / déduction emprunt

Message  sebmsc Dim 26 Nov - 10:37

Merci beaucoup de votre réponse qui corrobore ce que j'ai pu lire sur internet.

Mon activité est de la prestation intellectuelle en tant que consultant en informatique financière auprès de grandes banques ou institutions financières.

Mon CA est estimé à 120-180 k€ / an et un bénéfice à environ 60-65% de cette somme.

Je souhaiterais savoir s'il est intéressant de votre mon activité (en EI) à une SEL que je créerai afin d'avoir de la trésorerie pour différents projets. Si cela est possible, reste après à définir le prix possible ...

Merci et bonne soirée

sebmsc

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

SEL / EI / déduction emprunt Empty Re: SEL / EI / déduction emprunt

Message  Admin Dim 26 Nov - 12:12

bonsoir,
vous n'avez pas besoin de passer par la formule d'une société d'exercice libéral, puisque vous n'etes pas dans une activité réglementée. Une simple sarl suffit, et dans votre cas vous pouvez envisager la location gérance de votre activité , ou la vente de votre activité à la sarl que vous constituerez.
Cela vous donnera effectivement un capital pour d'autres projets, mais la mise en place du crédit peut vous poser des difficultés, les banques financent facilement un professionnel médical ou dentiste, parcequ'elles pensent qu'il aura toujours du travail, et sont un peu plus frileuses pour une activité commerciale de conseil.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

SEL / EI / déduction emprunt Empty Re: SEL / EI / déduction emprunt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum