société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Rachat 100% SELAS par 2 associés

2 participants

Aller en bas

Rachat 100% SELAS par 2 associés Empty Rachat 100% SELAS par 2 associés

Message  Apothiweb Mer 7 Juil - 16:28

Bonjour et merci pour ce forum.

Je suis pharmacien actuellement adjointe et j’étudie la reprise d’une officine de pharmacie.
L’actuelle titulaire ne vend pas le fond mais 100% des titres de sa SELAS.
Je souhaite acquérir cette pharmacie en association avec une SEL de pharmacie (moi 33%, la SEL 66%)

Si j’ai bien compris, je devrais donc emprunter à titre personnel pour racheter 33% des parts, les intérêts ne seront pas déductibles et mes impôts sur les revenus seront proportionnels à mon salaire de gérance (qui lui tient compte de ce crédit à rembourser) et donc exorbitants affraid .

Ainsi, un comptable m’a proposé une première étude et considérait que la totalité du résultat de l’officine (après charges, impôts, …) m’était reversé en salaire pour pouvoir rembourser l’emprunt.
Mais qu’en est-il de la SEL associée ? Comment rembourse-t-elle sa part ?

Je suis désolée si ma question est un peu stupide mais, jusque là, je n’avais vu que des ventes de fond (c’est donc la société qui s’endette et ni le gérant, ni l’investisseur n’avait à rembourser) et là, je suis un peu perdue…
Merci d’avance pour votre réponse.

Apothiweb.

Apothiweb

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rachat 100% SELAS par 2 associés Empty Re: Rachat 100% SELAS par 2 associés

Message  Admin Mer 7 Juil - 23:52

Est ce que la base de ce montage, a savoir les parts de la selas rachetée par une sel est validé par l'ordre des pharmaciens, en l'état de la législation cela me parait peu évident.

Ensuite si cela peut se faire de cette façon, vous avez tout intérêt à créer une selarl unipersonnelle, qui rachetera les 33% de parts de la selas, ainsi votre selarl pourra déduire les intérêts d'emprunt, et le capital emprunté sera remboursé par votre selarl après impot société, et ne viendra pas alourdir votre fiscalité personnelle.

S'agissant pour vous d'une opération importante, je pense que vous devez prendre l'avis de plusieurs experts dans ce domaine, le plan qui vous est proposé ne me semble pas être le meilleur.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum