société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cogérant Selarl et volet social déclaration 2042 PAMC

2 participants

Aller en bas

Cogérant Selarl et volet social déclaration 2042 PAMC Empty Cogérant Selarl et volet social déclaration 2042 PAMC

Message  Lanthony Mar 16 Mai - 0:51

Bonjour, merci pour ce forum qui est fort interessant.
J'ai un souci pour réaliser ma déclaration 2042. Je suis associé cogérant dans une selarl de dentistes. Je suis conventionné et c’est la Selarl qui encaisse mes honoraires. Je reçois un revenu de gérance tous les mois que je déclare en case 1GB et qui correspond à un pourcentage de mon chiffre d’affaire. MAIS c'est moi qui règle mes cotisations sociales auprès de l'Urssaf et de ma caisse de retraite et non la selarl. Je suis donc dans la catégorie des montages déconseillés. Sur la partie fiscale de ma déclaration 2042 je déclare en case 6DD les cotisations sociales déductibles que j’ai payé dans l’année. Pour la partie fiscale je me retrouve imposé sur 1GB-6DD ce qui me semble logique. Et je profite des 10% de frais pro.

Cependant, pour la partie sociale de la déclaration 2042 qui a été ajoutée cette année je bloque.
En case DSCA dois-je inscrire le montant de mes cotisations sociale 2022 malgré le fait je ne les ai pas déduites de mon résultat si je dois inscrire en case DSSI mes revenus de gérance?
Ou alors en DSSI je déclare mes revenus de gérance après déduction des cotisations sociales déductibles?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer!
Cordialement

Lanthony

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cogérant Selarl et volet social déclaration 2042 PAMC Empty Re: Cogérant Selarl et volet social déclaration 2042 PAMC

Message  Admin Lun 29 Mai - 1:15

Bonjour,

comme la déclaration est compliquée cette année, je vous conseille de voir avec votre expert comptable ou celui de la selarl, il doit pouvoir vous indiquer exactement ce qu'il faut faire.
Vous n'aurez plus ces soucis l'année prochaine, puisque vous devrez faire votre déclaration en BNC et une 2035, selon les nouvelles règles à partir du 1 janvier 2024, en tant qu'associé minoritaire; et vous perdez l'avantage de l'article 62, l'abattement de 10% pour frais professionnels.

bonne journée

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum