société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

associé minoritaire co-gérant et frais déductibles 2042

2 participants

Aller en bas

associé minoritaire co-gérant et frais déductibles 2042 Empty associé minoritaire co-gérant et frais déductibles 2042

Message  Alizé Ven 25 Juin - 6:50

Bonjour,
J'intègre une SELARL qui compte 3 associés. Le contrat me nomme associé minoritaire co-gérant de la SELARL. Ma rémunération se fait par un pourcentage de mon chiffre d'affaire, les frais de prothèses sont à la charge de la SELARL et mes cotisations sociales personnelles sont à ma charge.
Pour avoir lu plusieurs sujets sur ce forum, je sais déjà que vous allez dire que cette situation est bancale. Néanmoins, compte tenu des régularisations sur les cotisations sociales, il apparait nettement plus simple que je paye directement ces charges (aussi bien pendant mon exercice dans la SELARL qu'en la quittant!). Je ne vois rien qui empêche les SELARL de fonctionner ainsi, me le confirmez vous?
Par ailleurs, je crois qu'on peut choisir pour les frais soit un abattement de 10% (plafonné à 12 000 euros) soit les frais réels. Or, en déduisant mes cotisations personnelles, ne serai-je pas nécessairement en frais réels? Et dans ce cas, quels frais sont déductibles sur la déclaration 2042? Je pense notamment à : assurance professionnelle, formation professionnelle, cotisation ordinale, contrats Madelin (prévoyance, mutelle...)?

Vous remerciant par avance pour vos réponses. Cordialement.
Alizé

Alizé

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

associé minoritaire co-gérant et frais déductibles 2042 Empty Re: associé minoritaire co-gérant et frais déductibles 2042

Message  Admin Mar 20 Juil - 0:30

Bonjour,

si vous fonctionnez comme cela ,vous pouvez tout passer en frais réels, mais avec tous les justificatifs; cependant cette situation est bancale, et l'administration pourrait revenir sur la qualification de votre activité; si c'était le cas vous n'auriez pas de problèmes à titre personnel, mais la selarl pourrait en avoir si la situation de collaboratrice déguisée était retenue par l'administration, et cela provoquerait un rappel sur la tva sur les redevances de collaboration.

Je suppose aussi que vous n'avez qu'une part dans la selarl.

Bien cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum