société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pharma et SELARL?

2 participants

Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Pharma et SELARL?

Message  pharma555 Jeu 16 Aoû - 14:07

Bonjour,

Je suis pharmacien unique titulaire d'une petite officine en Ile de France, je suis en nom propre et je pense céder mon officine d'ici une dizaine d'années (départ en retraite), j'aimerais savoir , pour moi quels seraient les avantages à passer en SEL , comment faire ceci, les risques éventuels et les couts...
Mon expert comptable ne m'a jamais en effet proposé un quelconque changement!

Merci bcp à vous

pharma555

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  Admin Ven 17 Aoû - 7:55

bonjour,
le passage en société d'exercice libéral est très intéressant pour une pharmacie, il s'en est d'ailleurs fait plus de 5 000 dans les dernières années.
L'avantage principal pour vous sera de récupérer aujourd'hui la valeur de votre pharmacie dans votre patrimoine, et de pouvoir prévoir une cession ultérieure des parts lorsque vous voudrez partir en retraite.
Le montant de la cession, qui est financé par les banques est de l'ordre de 100 % du chiffre d'affaire annuel.

Bien sur cette cession entrainera pour vous le paiement de la plus value qui est à 27%; mais si après 9 ans vous revendez les parts de la selarl, vous n'aurez pas de plus value à payer en fonction des nouvelles lois fiscales sur les cessions de parts de société.

En ce qui concerne le cout de passage en selarl, pour une pharmacie, il faut compter environ 25 à 30 000 €, qui sont en majorité constitués par les frais d'avocat, la complexité des contrats de vente et les sommes en jeu.

Dans tous les cas, il faut faire les analyses financières de base pour se faire une idée de l'organisation du nouveau mode de gestion, avec la détermination d'une rémunération pour vous, le calcul des dividendes et l'analyse du remboursement du crédit.

C'est une opération qui va demander au moins six mois de travail avant d'être opérationnelle.

Je suis souvent en région parisienne pour mes clients de la région, si vous le souhaitez, nous pourrons nous rencontrer lors d'un prochain déplacement.
En attendant, je vous laisse mes coordonnées 06 14 24 71 61 , et vous pouvez aussi consulter notre site "debruyker conseil" sur lequel nous développons les sociétés d'exercice libéral;
cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  pharma555 Mar 21 Aoû - 0:19

Merci pour votre réponse,

Auriez-vous un bouquin à nous conseiller afin de comprendre la SEL de A à Z ?

pharma555

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  Admin Mer 22 Aoû - 1:22

bonjour,
vous avez un livre " société d'exercice libéral" par christian laurent et thierry vallée chez encyclopédie delmas.
J'ai également fait un article sur le site abcdent des chirurgiens dentiste, vous pouvez le trouver par google en recherche "abcdent" ou "société d'exercice libéral "page 3.

Après le plus important sera l'étude financière prévisionnelle qui vous permettra de cadrer le passage en selarl, et aussi d'obtenir le financement.

Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  pharma555 Jeu 23 Aoû - 9:16

merci,

je ne comprends pas très bien certain points:

-en faisant une plus value en vendant ma pharmacie d'ici une dizaine d'années, quels seront les impositions que j'aurais dessus car j'ai cru comprendre que les TPE comme moi en etaient exonerees alors que le statut de SEL oblige à 27%.
Tout cela est assez flou pour moi puisque parallelement j'ai lu que la plus value pour une personne physique est imposée à 27% alors que quasiment pas pour une SEL?
Je n'y comprends plus rien...
- l'IS degressif s'applique pour un CA(ht) inferieur à 7.630.000 Euros ou 76300 euros?
-question pour mon fils, jeune biologiste, qd on est dans un LABM, les immobilisations corporelles sont conséquentes (automates), est-il possible de les faire passer en partie (ou en totalité) en activité annexe comme j'ai pu le lire sur votre conseil à un radiologue (concernant son scanner), pour abaisser la TP?

merci de vos éclairages.

pharma555

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  Admin Dim 26 Aoû - 12:00

bonsoir,
sur une cession d'activité, il y a exonération de plus value, pour départ à la retraite dans le cas ou la cession est inférieure à 300 000 €, ce qui a peu de chance d'être le cas pour une pharmacie.
Par contre depuis la loi de finance de 2006, les cessions de parts sociales sont exonérées de plus value au bout de 10 années de possession :
abattement de 30% par an au dela de la cinquième année de possession a partir du 1 janvier 2006.

Dans votre cas si vous vendez aujourd'hui à une selarl à constituer, vous paierez une plus value de 27% et si vous revendez votre selarl dans 10 ans, vous ne paierez pas de plus value sur la valeur des parts, a moins que la situation fiscale change d'ici la.

Pour votre fils, il n'y a pas grand chose a faire, si ce n'est de passer en selarl.
Les cas que je citai pour les radiologues qui étaient en selarl, donc avec une tp réduite calculée sur les immobilisations, concernait leur activité scanner, laissée en dehors de la selarl, et traitée en libéral, donc avec une taxe pro sur les recettes scanner du libéral, ce qui coute moins cher qu'une taxe pro sur la valeur du scanner.

Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pharma et SELARL? Empty Re: Pharma et SELARL?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum