société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sortie de SEL

2 participants

Aller en bas

Sortie de SEL Empty Sortie de SEL

Message  jean michel Dim 3 Fév - 7:21

Bonjour,

Je suis actuellement en SEL avec mon confrère ( Chirugiens dentistes, co gérants à 50 %) et pour des raisons , de mésententes au niveau de la gestion et des rémunérations , nous souhaiterions changer de structure d'association et repasser en SCM .

On nous a indiqué que la solution la moins onéreuse en termes de frais générés serait que l'un des associés reste seul au sein de la SEL tandis que l'autre repasse en nom propre ; une SCM étant ensuite créée entre le praticien sorti et la SEL.

Cette solution vous semble t elle la plus pertinente, sachant que l'on nous annonce des frais de sortie relativement élevés ?

Merci

Jean Michel


jean michel

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de SEL Empty Re: Sortie de SEL

Message  Admin Lun 4 Fév - 3:22

Bonjour,

pour votre société d'exercice libéral, ou vous êtes deux associés professionnels exerçants, ce qui est rarement une bonne chose à faire lorsque l'on désire passer en société d'exercice libéral, et justement pour les raisons invoqués dans votre mésentente, a savoir que les décisions sur les rémunérations et sur l'optimisation des dividendes, ne sont pas obligatoirement profitables à tous les associés.

De plus en passant à deux dans une société d'exercice libéral, vous vous privez d'avoir deux fois les premiers 38120 € de bénéfices taxés à 15% dans le cadre de l'impot société.

Votre retour à une gestion des frais généraux dans une scm me parait tout a fait la solution, mais je ne vois pas pourquoi vous devriez vous priver de l'exercice en société d'exercice libéral, et revenir au statut libéral, qui est le plus mauvais mode de gestion de votre activité.

Dans votre cas, il faut analyser les points suivants : comment a été créée la selarl ou vous êtes ensembles, depuis combien de temps, y a t il eu un rachat de clientèle, pour l'un des praticiens ou pour les deux, reste t il un crédit à rembourser, et autres questions a poser.

Pour la question du cout de cette opération : création d'une scm, création d'une nouvelle selarl, rachat de la clientèle à la selarl précédente, voir éventuelement question des plus values, rachat par l'ancienne selarl, des parts vous appartenant et annulation de celles ci.

Il y a certe du travail, mais pas un cout extraordinaire, sauf dans le cas ou vous auriez fait un apport de clientèle et pas une cession de clientèle, car dans ce cas vous auriez à payer la plus value sur l'apport.

Si vous souhaitez nos services vous pouvez nous appeler au 06 14 24 71 61

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum