société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

creation de selarl en zfu

2 participants

Aller en bas

creation de selarl en zfu Empty creation de selarl en zfu

Message  cap Ven 25 Mai - 10:03

Bonjour,
je suis masseur- kinésithérapeute, depuis pas mal de temps, je viens de racheter la "patientèle" de la personne avec qui je travaillais depuis quelques mois, pour 200 000 € , représentant un revenu mensuel d'environ 14000 €

Étant donné que je n'ai pas d'activité en cabinet, mais uniquement en clinique, en libéral, assimilée donc à des domiciles, je pensais donc acheter un appartement en ZFU (zone franche urbaine), y créer et domicilier un cabinet et considérer par la même occasion que l'activité que j'ai a la polyclinique représente une activité a domicile , ce dont j ai tout a fait le droit.


De ce fait je serai totalement exonéré d’impôts sur le revenu pendant 5 ans puis degréssivement les 9 ans suivant, car n'ayant pas de charges car pas d'activité en cabinet et très peu de frais.

De plus je crois savoir, que le montage en SELARL, permet de faire des économies sur l'URSSAF, et donc bénéficierai aussi d'une exonération de l'impôt sur les sociétés.

Derniere question, il m est impossible apparemment de deduire le capital du rachat de patientèle, n'y aurait il pas un moyen d'amortir celui-ci.

Pensez que cela pourrait être une bonne solution, je serai ravi que vous m’éclairiez et pourquoi pas m'aider a monter ce dossier et créer cette société ensemble.

cordialement

cap

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

creation de selarl en zfu Empty Re: creation de selarl en zfu

Message  Admin Mar 29 Mai - 1:37

Dans votre cas, si le montage marche avec un cabinet en zfu qui serait considéré comme votre cabinet d'exercice, vous n'avez pas intérêt à passer en selarl, car ce serait la selarl qui serait exonérée d'impot sur les bénéfices jusqu'a 100 000 € de bénéfice les 5 premières années, mais vous en tant que gérant majoritaire de la selarl, vous aurez une rémunération, qui elle sera soumise à l'impot sur le revenu, ce qui ne sera pas intéressant pour vous.

L'économie que vous feriez sur vos cotisations sociales, qui seraient basées sur 90% de votre rémunération au lieu d'être basée sur 100% de votre BNC, ne compensera pas le montant de l'impot que vous aurez à payer à titre personnel.

Je ne pense pas qu'il soit utile de faire une étude financière sur ce cas, compte tenu des chiffres avancés.

A titre d'exemple un cas similaire en zfu, est intéressant quand on atteint un bnc de l'ordre de 300 000 € , et dans ce cas la l'intérêt réside dans la récupération d'un capital par la vente de la clientèle, mais pas par la gestion de la rémunération et du bénéfice de la société.

Par contre, j'émets des réserves sur votre idée d'avoir un cabinet en zfu et d'exercer ailleurs en clinique. Je ne pense pas que cela se passe convenablement au niveau de l'administration fiscale.

Bonne chance si vous tentez ce montage.

Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum