société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

2 participants

Aller en bas

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Empty achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

Message  redrock Mer 4 Mai - 11:21

Bonjour.
Je suis interessé par le rachat d'une moitié d'officine en SNC (un titulaire part en retraite, l'autre reste à 50%), j'aimerai acheter et exercer en Selarl, quel est le meilleur montage possible pour que le titulaire restant puisse apporter ses parts (sans vendre) dans la selarl?
Une inquiétude cependant, dans la partie actif du bilan figure au compte "Autres créances" des sommes au nom des deux titulaires comme on peut voir sur l'imageachat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Bilan11. S'agit-il des dettes des titulaires suite à des prélèvements supérieurs aux résultats ; ces sommes sont par ailleurs en hausse de 8000 € par rapport à l'exercice précédent. Rolling Eyes
merci de votre éventuelle réponse.

redrock

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Empty Re: achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

Message  Admin Lun 9 Mai - 2:58

Bonjour,

Fonctionner en selarl pour une pharmacie, sera beaucoup plus intéressant pour les deux associés que de rester en snc, et pour vous qui devez racheter des parts il vaut mieux créer une selarl qui empruntera que de rembourser un crédit à titre personnel. Cependant je ne vois pas comment vous pourriez créer une selarl vous en rachetant, et que votre associé fasse apport de sa part de la snc; cete opération me parait assez complexe à mettre en place, et ne peut pas être traitée dans le cadre de ce forum.

Pour les lignes sur les comptes de la snc, ce sont les comptes courant des associés, c'est a dire des sommes qui leurs sont dues par la snc.

Je reste à votre disposition au 06 14 24 71 61, vous pouvez m'appeler.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Empty Re: achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

Message  redrock Lun 9 Mai - 3:30

Bonjour,
merci pour votre réponse: vous dites"Pour les lignes sur les comptes de la snc, ce sont les comptes courant des associés, c'est a dire des sommes qui leurs sont dues par la snc." Pourtant ces sommes figurent dans l'actif de la snc et sont donc des créances dues à la snc si je ne me trompe; si c'était l'inverse elles apparaitraient dans la partie "Passif" du bilan. S'agit-il de sommes trop perçues sur le compte courant d'associé (CCA débiteurs) ou de dettes virtuelles des associés pour équilibrer le bilan, par exemple pour compenser les pertes de valeur d'actifs corporels amortis?

redrock

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Empty Re: achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

Message  Admin Mar 10 Mai - 1:20

Bonjour,

il faudrait avoir l'ensemble de la liasse pour voir la position de ces comptes; mais normalement il ne peut pas y avoir de compte courant associés débiteurs au bilan, l'expert comptable de la société doit pouvoir vous éclairer sur cette écriture qui est peut être spécifique à une snc.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan Empty Re: achat de 50% d'une snc et passage en selarl, analyse bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum