société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

RETRAITE PISTES A SUIVRE

Aller en bas

RETRAITE PISTES A SUIVRE Empty RETRAITE PISTES A SUIVRE

Message  Admin Jeu 18 Fév - 3:19

LE 18/02/2010

Le grand débat sur les retraites commence, et toutes les hypothèses sont étudiées.

S'il est certain que la solution à ce problème passera par la conjugaison de plusieurs types de solutions comme l'augmentation des cotisations, ou un élargissement des cotisations sur d'autres sources, il faudra aussi passer par un allongement de la durée de cotisations.

Dans notre cas particulier de l'exercice sous forme de société d'exercice libéral, nous pouvons ouvrir plusieurs pistes de réflexion:

la première tient au fait que la société d'exercice libéral en achetant la patientèle et le cabinet du praticien, à l'aide d'un crédit qui sera remboursé sur les économies de gestion réalisées grace à cette structure, va permettre à ce praticien de placer cette somme sur un contrat d'assurance vie, ou sur une opération immobilière destinés à compléter sa retraite le moment venu.

La deuxième piste est celle de la mise en réserve chaque année dans la société d'exercice libéral, d'une partie du bénéfice après impot de cette société. Cette mise en réserve évitera une fiscalisation immédiate des dividendes servis, et la réserve ainsi réalisée, placée sur un contrat de capitalisation à l'intérieur de la société, permettra de mettre en place au moment de la retraite, une distribution annuelle de dividendes, dont la fiscalisation sera plus faible qu'aujourd'hui, compte tenu d'un taux marginal d'imposition plus faible en retraite qu'en activité.

La troisième piste de la société d'exercice libéral, peut consister à faire valoir ses droits à la retraite, tout en continuant une activité réduite ou pas, et en cumulant pendant cette période les deux resssources, retraite et rémunération. Bien sur dans ce cas, des cotisations retraites seront dues sur la rémunération, sans apporter de points de retraite suplémentaires, mais il s'agit d'un moindre mal.

La quatrième piste consiste à ne pas faire valoir ses droits à la retraite, si l'on n'a pas le nombre de trimestrs nécessaires, et de continuer une activité réduite dans la selarl, jusqu'a l'obtention de ce nombre de trimestres, pour pouvoir bénéficier de la retraite à taux plein.

La situation que nous connaissons actuelement et qui va durer longtemps, nous oblige à ne plus apréhender immédiatement le fruit de notre travail, et à constituer des réserves importantes à titre personnel pour couvrir les besoins futurs, et dans ce cadre là les possibilités offertes par le fonctionnement sous forme de société de capitaux, soumise à l'impot société, sont une réponse pertinente à cette question.

Bonne réflexion à tous.

G DE BRUYKER
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum