société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

coef de reprise selarl pharmacie

2 participants

Aller en bas

coef de reprise selarl pharmacie Empty coef de reprise selarl pharmacie

Message  nono Mar 26 Jan - 8:33

bonjour, je suis actuellement pharmacien associé en selarl avec un pharmacien qui va prendre sa retraite prochainement.
je vais racheter le reste de l'officine par rachat de parts mais j'aimerais savoir à combien tournent les coefficients de reprise en selarl en offiicine?
mon officine est de type rurale pour un ca de 2.4ME;le taux de reprise traditionnel de 90 à 95% du CA TTC en SNC doit être bien inférieur en SEL puisqu'on ne peut pas déduire les intérêts d'emprunt pour l'acheteur!
j'aimerais donc connaître la moyenne pratiquée dans mon cas et s'il était possible également de chiffrer grosso modo les frais de transactions car l'avocat d'affaires intervenu la dernière fois se gave pas mal j'ai l'impression!
merci d'avance!

nono

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

coef de reprise selarl pharmacie Empty Re: coef de reprise selarl pharmacie

Message  Admin Mar 26 Jan - 15:11

bonsoir, je pense que le prix des parts doit être comparable à ce qu'il est en snc, sauf si la selarl est fortement endettée en fonction d'un achat précédent de clientèle, il faut le voir d'un point de vue comptable, sans oublier la partie du cout social, car si vous reprenez la totalité de la pharmacie, c'est vous qui aurez à assumer seul les éventuels couts et charges liés à l'ancienneté du personnel, voir aux possibles indemnités de licenciement.En ce qui concerne les intérêts d'emprunt, une partie est déductible, mais comme je le disais dans le post précédent, le problème n'est pas là; le problème c'est le remboursement de la partie du capital emprunté, qui se fera pour vous après avoir payé vos charges sociales et vos impots personnels, ce qui va vous couter très cher, dans la mesure ou vous allez devoir prendre de la rémunération qui va être fiscalisée pour payer le crédit.Pour moi la solution idéale, même si elle est complexe à mettre en oeuvre consisterait à créer une autre selarl unipersonnelle soumise à l'impot société, qui emprunterait pour racheter le fonds de pharmacie à la selalr existante; une fois que le fonds est payé, vous faites la dissolution de la selarl, et vous récupérez chacun votre part; en payant la plus value si nécessaire, sauf votre associé puisqu'il part en retraite.Pour vous, vous récupérez de la trésorerie, que vous pouvez injecter dans votre eurl, a la fois en capital, ce qui vous fera une réduction d'impot pouvant aller jusqu'a 5 ans, vous mettez le reste en compte courant, que vous récupérerez au fur et à mesure des années en prenant moins de rémunération, donc en vous créant moins d'impots personnels, et moins de charges sociales.il faudrait étudier chiffre en main cette solution pour en tirer le maximum d'avantages.

Du coté de l'avocat, c'est toujours relativement élevé comme honoraires, car l'opération est complexe, et il s'agit de la cession d'un fonds de commerce ,avec des obligations particulières; je pense que les honoraires sont de l'ordre de 2 à 3% du montant de la cession.

Nous pouvons en discuter au 06 14 24 71 61

cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

coef de reprise selarl pharmacie Empty bulle spéculative des officines

Message  nono Jeu 28 Jan - 9:06

un grand merci pour votre réponse si rapide!
dans mon cas la selarl est fortement endettée puisque nous n'avons transformé la SNC en SELARL qu'en début 2007.je pensais donc que la négociation de reprise pouvait se revoir à la baisse par rapport aux coefficients traditionnels de reprise de ce type d'officines (rurale et bon ca de 2.4ME).
dans votre expérience professionnelle sauriez-vous me dire si ces officines sont toujours aussi recherchées que cela ou si la baisse de rentabilité indéniable depuis plusieurs années affecte un peu les prix de vente?
le montage d'une société holding pour reprendre la selarl ne me paraît qu'un artifice pour laisser les prix de vente des vendeurs à des taux qui seraient prohibitifs dans la majeure partie des cas!
c'est une bulle spéculative qui finira par crever et je n'aimerais être dans le mauvais timing!
qu'en pensez-vous?

nono

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

coef de reprise selarl pharmacie Empty Re: coef de reprise selarl pharmacie

Message  Admin Lun 1 Fév - 2:27

bonjour,

il est certain que les prix des pharmacies baissent en raison de la baisse de la rentabilité, mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne, il faut voir la rentabilité, la concurrence dans le secteur des autres types de distribution pour la para pharmacie, et l'évolution de la population sur le secteur.

Dans le cadre d'une société, l'analyse simple du bilan pourra donner une valeur aux parts sociales à céder en fonction de tous les critères, et dans ce cas on s'éloignera d'une valorisation simple par rapport au chiffre d'affaire.

Ensuite en ce qui concerne la holding pour racheter toutes les parts, c'est vrai que c'est intéressant pour celui qui doit racheter les parts, mais il faut tout étudier pour trouver un avantage pour l'associé qui reste dans la société.

Ce sont des points complexes, mais les enjeux sont tellement important qu'il vaut mieux prendre le temps de faire une bonne étude.

A votre disposition

g de bruyker

06 14 24 71 61
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

coef de reprise selarl pharmacie Empty Re: coef de reprise selarl pharmacie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum