société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

scp et parts sociales

2 participants

Aller en bas

scp et parts sociales Empty scp et parts sociales

Message  boudu Mer 29 Juil - 3:25

bonjour , j 'ai une question sur l'organisation de ma SCP
voila, nous sommes une scp de medecin composé de deux associés,nous possédons le même nombre de parts dans la société mais nous ne réalisons pas du tout le me chiffre d'affaires, ma clientèle etant bien plus importante que celle de mon confrere
en cas de déces de l'un de nous, nos héritiers serait donc indemnisé de facon disproportionnelle par rapport a notre clientele?
pensez vous que l'on doit changer de forme de société ou existe t'il des mecanismes pour pallier a cette carence ?

boudu

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

scp et parts sociales Empty Re: scp et parts sociales

Message  Admin Ven 31 Juil - 8:00

si vous étiez en société d'exercice libéral, vous pourriez avoir une répartition du capital en fonction de la valeur de vos clientèles, et des rémunérations appropriées à vos chiffre d'affaire; vous pourriez aussi avoir chacun votre société d'exercice libéral, et les relier par une société civile de moyens pour l'ensemble des frais partagés; ainsi chacun aurait dans sa société la propre valeur de son activité, et en cas de décès, les héritiers auraient à revendre à vous même ou a un autre confrère, la clientèle et le cabine, sans pour cela que vous ayez l'obligation de racheter les parts du confrère décédé, ce qui est le cas dans une scp.

Si vous ne faites rien, il faut passer par une assurance vie croisée, selon les montans que vous estimez valoir pour chaque clientèle, de façon que le restant puisse avec le montant de l'assurance vie, rembourser les héritiers de la clientèle.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum