société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!!

3 participants

Aller en bas

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!! Empty Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!!

Message  luckyluke Mar 30 Juin - 9:48

Bonjour et tout d'abord merci de votre implication, ce forum est une véritable mine d'or!!
Je vais vous exposer mon cas, car je nage complètement...!
Voilà, je suis un jeune pharmacien à qui mes deux patrons, associés co-gérants d'une SEL me proposent d'entrer à hauteur de 10% des parts immédiatement, par augmentation de capital. Soit 45 %/ 45% / 10%.
L'affaire me tente évidemment, la pharmacie est une grosse structure bien au dessus de la moyenne nationale. L'expert comptable m'a fourni tous les documents nécessaires, ainsi que le prix à payer correspondant à la valeur de 10% des parts, et un prévisionnel nous englobant après restructuration.
L'un des deux actuels co-gérants prendra sa retraite dans 5 années, et souhaite une promesse de rachat de ses parts à cette date. C'est la condition de mon entrée.
Je suis tout à fait disposé à acheter aujourd'hui 10% des parts, je dispose de la somme nécessaire.
Détail tout à fait important, la pharmacie rembourse un emprunt hérité de l'acquisition pendant encore 15 ans.
Mes questions sont nombreuses :

1) Comment est_il possible de s'engager à reprendre 40% des parts dans 5 ans, sachant que la somme nécessaire à cette acquisition est tout juste indigeste...!
2) Sachant que la pharmacie ne sera toujours pas remboursée d'ici la, j'avoue que j'ai réellement du mal à comprendre où va passer l'argent de mon achat de 40% ??? dans la poche du futur retraité? Intégralement? Ou devra-t-il rembourser une partie du crédit de la pharma???
Je suis désolé de poser des questions qui me semblent tellement stupides, mais j'avoue ne rien y comprendre. Car s'il part avec cette somme, je paie deux fois?? Une fois à lui, et la pharma que je gère à 50% également à la banque...
J'ai vraiment du mal à comprendre comment une acquisition "gratuite", puisque le financement du rachat initial de la SEL fut intégral, puisse rapporter en 7 ans à l'un des actuels gérants, d'ailleurs très bien rémunéré par la SEL durant cette courte période, près de deux millions d'euros.
Il doit y avoir un détail que je ne saisis pas...
De plus, cela me donnerait 50% à hauteur de mon autre "futur" associé, qui lui n'aura eu à débourser de sa poche que 5% ???
Merci d'éclairer mes très nombreuses lanternes...

luckyluke

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!! Empty rachat de parts de société d'exercice liberal

Message  Admin Ven 3 Juil - 7:18

bonjour,
en tant que conseil, c'est notre rôle de faire le maximum d'informations sur les sociétés d'exercice libéral, pour éviter les dévoiements qui seraient préjudiciables à la bonne compréhension de l'intérêt à fonctionner en selarl.

Ceci dit votre demande est assez complexe, mais je vais essayer de vous donner les pistes pour analyser la valeur des parts en jeu.

Lors de la création de la selarl, les pharmaciens revendent leur pharmacie à la selarl; ils créent une société avec un capital de x milliers d'euros, et la société emprunte un montant (je suppose de l'ordre de 3 ou 4 000 000 € ) pour acquérir la pharmacie, et tout le matériel.
Au moment de cette création, les parts ne valent pas grand chose, puisque la société à dans son actif le fonds de commerce de pharmacie et la clientèle, mais de l'autre coté elle a un emprunt équivalent.

Au fur et à mesure que la société rembourse son emprunt, la valeur de son actif, donc la valeur des parts augmente du montant remboursé chaque année à la banque ( ce remboursement pour la partie qui n'est pas amortissable se faisant par la mise en réserve d'une partie des bénéfices, non distribués!!!).

Au moment ou vous achetez les 10% des parts, la selarl à une certaine valeur, que l'on a du vous donner, mais lorsque vous racheterez les 40% restant, cette valeur des parts aura augmenté, et vous aurez davantage à sortir, même si par votre travail dans la société vous avez contribué au remboursement de l'emprunt.

Le point à voir est le montant qui vous est demandé par rapport à l'ensemble de la valeur de la pharmacie, mais il est tout a fait normal que l'associé présent à la création de la selarl et qui a récupéré dans son patrimoine privé la valeur de vente de la pharmacie à la selarl, puisse ensuite revendre ses parts de la société pour son départ en retraite, c'est l'un des avantages priincipaux de la selarl du point de vue patrimonial.

Pour vous, lorsque la selarl aura completement remboursé le crédit, vos 50% de parts vaudront beaucoup plus que le prix que vous les aurez payées, ( tout autant que le prix demandé aujourd'hui tienne compte du montant du crédit restant dû, ce qui est à vérifier).

En général, aujourd'hui, une officine se vend entre 90% et 110% du CA, il faut déduire le capital restant du aujourd'hui pour avoir une idée de la valeur globale; et donc de la valeur de 10% des parts.

Je passe sur le coté réduction de la valeur en raison des obligations sociales pouvant exister par rapport au personnel employé dans la pharmacie.

Sans chiffres précis, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus.

A votre disposition

g de bruyker 06 14 24 71 61
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!! Empty Re: Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!!

Message  Karato Lun 27 Juil - 20:40

je vais essayer de vous donner les pistes pour analyser la valeur des parts en jeu.
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?

Karato

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!! Empty Re: Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!!

Message  Admin Mar 28 Juil - 9:04

ok j'attends vos informations
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!! Empty Re: Rachat de parts de SEL sur 5 ans en officine.Help!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum