société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

note sur les dividendes de selarl et l'article 20

2 participants

Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Lun 1 Déc - 14:10

Note sur l’article 20 sur les dividendes des selarl.



La volonté des caisses de retraites de lutter contre le développement des sociétés d’exercice libéral, au lieu de s’orienter vers une explication raisonnable de la façon de gérer au mieux les sociétés en optimisant la partie rémunération par rapport aux dividendes, a préféré lutter contre la prise de dividendes, en faisant que ces derniers soient taxés aux cotisations sociales autres que la Csg crds.



Dans la précipitation, comme d’habitude, une nouvelle loi a été votée, donnant aux dividendes des selarl, une définition fiscale différente des dividendes des autres sociétés soumises à l’impôt société, ce qui est un non-sens juridique ; et qui est en opposition aux décisions du Conseil d’Etat.



Dans un pays, ou la plus haute juridiction n’est pas respectée, il est possible de se demander au nous allons.



Outre que cette loi, introduit une différence entre les selarl et les sarl, qui sont identiques au regard de l’impôt société, la selarl se différenciant par la qualité des associés et par des règles plus strictes de participation au capital, cette dernière loi introduit des différences de traitement fiscal entre des professions réglementées dont certaines peuvent fonctionner soit en selarl, soit en sarl. Là encore les garants de l’égalité devant l’impôt pourront juger.



Par contre, cet état de fait confirme tout l’intérêt qu’il peut y avoir à fonctionner en selarl, en effet si ce mode de fonctionnement était nuisible aux professions libérale, d’une part cela aurait déjà été dit par ceux qui sont en selarl depuis plusieurs années, d’autre part cela ne déclencherait pas autant de vindicte de la part des responsables des caisses de retraites.



Ce qui est en cause, ce n’est pas l’existence des dividendes, c’est la mauvaise répartition qui est faite entre dividendes et rémunérations, et l’explication en est très simple : si vous souhaitez prendre beaucoup de dividendes en pensant réduire le montant de charges sociales à payer, vous allez laisser dans votre selarl des bénéfices avant impôts importants, en minimisant votre rémunération, base de calcul de ces charges sociales ; ce faisant votre société va payer un impôt société à 33% important ; ensuite en prenant les dividendes, que ce soit avec le prélèvement libératoire ou pas, compte tenu des différents abattements, vous allez payer sur ces dividendes un impôt personnel de 24% ; ce qui fait qu’au total pour un résultat global donné, vous aurez payé 57 % de fiscalité cumulée, au lieu des 40% de fiscalité personnelle au taux marginal de 40%.



Même si l’on ajoute les charges sociales des allocations familiales et de la maladie, le montant total payé reste inférieur au montant ci-dessus.



Cette réflexion sur les dividendes, était valable jusqu’en 2006 , date du changement des barèmes de l’impôt sur le revenus, ou il était plus intéressant de plafonner la rémunération à 120 000 € annuels, et de prendre le reste en dividendes.



Certains conseils pour faire des affaires ont fait miroiter aux professionnels, cette possibilité de réduire considérablement les charges sociales, par l’intermédiaire de la gestion de l’activité en selarl, ce qui est une erreur fondamentale de gestion.



Dans tous les cas, il vaut mieux payer des cotisations vers les organismes sociaux, que de payer des impôts à fonds perdus, c’est une évidence.



Pour rester sur cette question du mode de fonctionnement, la gestion en selarl offre bien d’autres avantages que cette seule question des dividendes. C’est aujourd’hui l’épouvantail qui est brandit pour masquer tous les intérêts du fonctionnement en selarl, que ce soit au niveau de la gestion même des résultats, que de la gestion de la transmission, ou la gestion des écarts de chiffre d’affaire selon les années. Je ne reviendrai pas non plus sur la question de la taxe professionnelle, qui doit être supprimée depuis plus de trente ans, cette suppression c’est comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais vu émerger.



Les selarl qui sont gérées selon nos analyses et nos conseils le sont avec une distribution de dividendes de l’ordre de 6000 € pour un couple, c’est l’optimisation la meilleure actuellement, cela signifie que la taxation des dividendes dont le montant est supérieur à 10% des fonds investis dans la société va se faire au mieux sur 5200 € pour une société dont le capital de base serait de 8000€ hors réserves, et hors compte courant. Dans ce cas, le cout réel de cette mesure serait approximativement de l’ordre de 500 à 1200 € par an, ce qui comparé aux écarts positifs de trésorerie dégages par le fonctionnement en selarl est dérisoire.



Encore faut-il analyser le montant que peuvent atteindre ces fonds propres investis dans la société, puisque le montant des réserves, qui va augmenter chaque année lorsqu’il y a un crédit pour rembourser l’acquisition de la clientèle, permettra année après année de distribuer davantage de dividendes en dehors de cette imposition aux cotisations sociales.



Les comptes courants associés augmenteront également ces fonds propres servant de base au calcul des 10% de dividendes excédentaires donnant lieu à cotisations sociales.



De plus bon nombre de professionnels atteignent déjà de part leur rémunération les plafonds de calcul des cotisations retraites, et dans ce cas, seules les cotisations aux allocations familiales, et les cotisations maladies seront dues.



Un point encore en ce qui concerne la CSG CRDS, cette dernière sera de 12 ,1% (avec le RSA) sur les dividendes inférieurs à 10% des fonds investis, mais ne sera que de 8% sur les dividendes au-delà de ce plafond, ce qui réduira d’autant l’écart négatif de cette nouvelle législation.



Je pense que l’administration fiscale va avoir bien du mal, et les caisses de retraite aussi pour vérifier dans quel cadre se trouvent les dividendes servis dans une selarl.



Dans tous les cas, il nous faut attendre les décrets d’applications pour remettre à jour nos études et mesurer l’impact sur la trésorerie.



Nous informerons en temps utiles les gérants de selarl que nous suivons sur les aménagements possibles de leur gestion afin de continuer à bien gérer leur activité.



Cordialement à tous



Gérard De BRUYKER
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Lun 1 Déc - 14:51

J'ai oublié de mentionner aussi qu'il n'est pas obligatoire de distribuer tous les dividendes aujourd'hui, mais que l'on peut les mettre en réserve, pour les distribuer plus tard au moment de la retraite, avec une fiscalité personnelle plus faible, et une absence de cotisations sociales puisqu'il n'y aura plus alors d'activité professionnnelle.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  paulo Mar 2 Déc - 10:54

c'est encore le dentiste en SELARL!

Je reviens vers vous pour faire un point sur le cout d'une liquidation de SELARL avec une hypothèse de trésorerie en réserve d'environ 40 000 euros.

C'est à priori assez couteux.

Quelle en serait l'incidence avec les taux d'imposition actuels?

Quelle est votre position par rapport à cet état de fait ?

Mettez vous en place une gestion "spéciale sortie de la SELARL" ?

merci

cordialement

paulo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Mar 2 Déc - 23:56

il faut savoir ce que sont ces réserves, si ce sont des bénéfices qui n'ont pas été distribués ils seront taxés comme une distribution de dividendes.

Si c'est de la trésorerie assimilée à un boni de liquidation après remboursement du capital, ce boni sera traité comme un revenu.

Si cette somme provient de la cession de clientèle au moment du départ en retraite, cela sera considéré comme un boni de liquidation.

Normalement vous devriez avoir dans votre société des réserves venant de la non distribution de bénéfices correspondant au remboursement du capital emprunté pour le rachat de clientèle.

Ces points doivent être revus avec votre expert comptable, sinon il nous faudrait avoir l'historique et les comptes de votre société pour pouvoir mieux vous répondre.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  paulo Lun 8 Déc - 3:59

Bonjour,

Vous écrivez :
"Un point encore en ce qui concerne la CSG CRDS, cette dernière sera de 12 ,1% (avec le RSA) sur les dividendes inférieurs à 10% des fonds investis, mais ne sera que de 8% sur les dividendes au-delà de ce plafond, ce qui réduira d’autant l’écart négatif de cette nouvelle législation."

Cette année lors de l'assemblée (avril 2008) de ma SELARL, il a été opéré un prélèvement à la source de 11% sur le montant des dividendes mis en distribution.(admettons 6000 € tous ronds!!!)

Sur ce montant de dividendes, je devrais avoir un part de CSG/CRDS déductible de mon revenu global pour 2009 à hauteur de 5,8%.

Dois-je comprendre par rapport à vos dires que le montant du prélèvement à la source se fera de la manière suivante :
- 12,1 % sur 1000 € de dividendes (on admettra un capital social de 10000 € pour faire simple)
- 8 % sur les 5000 € restants

Auquel cas effectivement, cela diminuera le montant global des prélèvements sociaux sur les dividendes.

merci
cordialement
paulo

paulo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Mar 9 Déc - 0:38

ce sont les hypothèses que nous faisons en attendant d'avoir les décrets d'applications sur ces points précis; ces calculs ne seront pas simples à faire que ce soit pour les experts comptables ou pour l'urssaf et les caisses, ainsi que pour l'administration fiscale.

Il faudra voir aussi comment seront comptabilisés les comptes courant d'associés, valeur au 31 décembre, valeur au 1 ER janvier, ou valeur moyenne pondérée annuelle.

Attendons pour savoir.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  paulo Lun 16 Fév - 8:06

Bonjour,
je viens de faire le point sur les dividendes.
Admettons qu'au moment d'arrêter mon activité de chirurgien dentiste, je compte dans les réserves de ma société un montant de 50 000 euros provenant de la non distribution de bénéfices.
L'arrêt de mon activité emportera de fait dissolution de la société.
Quelle est la meilleure solution entre :
- Me distribuer les 50 000 euros fiscalisés comme distribution de dividendes
- transformer la SEL en société civile de gestion de patrimoine(est-ce la bonne appellation?) avec le transfert des 50 000 euros. Quelle sera la fiscalité sur le transfert des 50 000 euros ?
Serai-je fiscalisé deux fois : une fois lors du transfert des 50 000 et après lors de distribution successives ?

Je suis un peu perdu. La situation évoquée est bien sur dans le cas où je ne trouve pas de successeur ni pour la clientèle, ni pour les parts sociales.

Merci

paulo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Mer 18 Fév - 11:43

la selarl est une société civile à la base, vous pouvez cesser l'activité principale de dentiste, et continuer l'activité de gestion de la société, les réserves que vous avez fait peuvent être distribués les années suivantes,, sous forme de dividendes, qui supporteront la fiscalité des dividendes, avec un taux marginal d'imposition plus faible que celui que vous avez actuelement.

C'est une bonne formule si vous n'avez personne pour prendre la suite.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  paulo Jeu 19 Fév - 4:03

La selarl est une société ayant un objet civil et une forme commerciale, cet élément est intégré.

Vous écrivez : "si vous cesser l'activité principale de dentiste, et continuer l'activité de gestion de société..." : j'en comprends qu'il n'y a pas dissolution de société!

Ai-je raison?

Si oui, j'en conclu qu'il n'y aura pas de double imposition :
- une au moment de la cessation de l'activité principale
- une au moment où je me décide à me verser des dividendes

C'est sur ce point précis que porte mon interrogation et mon comptable semble "à la rue"!

Merci monsieur

paulo

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Admin Jeu 19 Fév - 6:23

oui, il n'y a pas de dissolution de la société, mais simplement arret d'une partie de l'activité, donc pas de surimposition.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

note sur les dividendes de selarl et l'article 20 Empty Re: note sur les dividendes de selarl et l'article 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum