société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Statut du conjoint collaborateur

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1211
Age : 67
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Statut du conjoint collaborateur   Lun 1 Oct - 7:11


Accueil > En pratique > Loi PACTE


Le conjoint du chef d’entreprise aura obligatoirement un statut : collaborateur ou salarié

partager cet article






envoyer par mail







Une difficulté sur le site ?
Dans le cadre des débats sur le projet de loi Croissance et transformation des entreprises (Loi Pacte), les députés ont adopté un amendement imposant au chef d’entreprise de donner un statut à son conjoint.
L’article L. 121-4 du code de commerce prévoit actuellement que le conjoint du chef d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale qui y exerce de manière régulière une activité professionnelle a l’obligation de choisir entre le statut de conjoint collaborateur, conjoint associé ou conjoint salarié.
« Toutefois, en dépit de ces dispositions, une proportion encore importante de conjoints de chefs d’entreprise travaillant régulièrement dans l’entreprise de leur conjoint ne sont pas déclarés.
Ce défaut de déclaration crée des risques importants pour les chefs d’entreprise (risques pénaux pour dissimulation d’activité, requalification en salariat de l’activité du conjoint avec paiement de cotisations sociales majorées de pénalités, etc.) et est peu protecteur pour les conjoints, qui sont très majoritairement des femmes » souligne le Gouvernement.
C’est pourquoi, le Gouvernement a proposé de modifier l’article L. 121-4 du code de commerce afin de garantir que les conjoints qui exercent une activité professionnelle régulière dans l’entreprise soient protégés et couverts par un statut.
A cette fin, le texte adopté introduit l’obligation pour le chef d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale de procéder à une déclaration lorsque son conjoint exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise.
En pratique, cette obligation contraindra formellement chaque chef d’entreprise à indiquer dans les formulaires de déclaration d’activité si son conjoint exerce ou non une activité régulière dans l’entreprise, ce qui devrait limiter les cas de non déclaration.
Par ailleurs, il est prévu qu’à défaut de déclaration d’activité professionnelle, le conjoint est réputé avoir exercé sous le statut de conjoint salarié, ce qui permettra de clarifier le droit applicable en cas de négligence du chef d’entreprise et de dissuader les chefs d’entreprise de manquer à leurs obligations de déclaration.
Enfin, il est prévu qu’en cas d’oubli de déclaration du statut choisi par le conjoint, celui-ci sera considéré par les organismes destinataires comme ayant opté de manière tacite pour le statut de conjoint salarié, qui est le plus protecteur, ce qui évitera aux chefs d’entreprise des requalifications a posteriori pouvant être assorties de pénalités ou de sanctions.
Cet amendement adopté a été codifié sous l’article 5ter nouveau du projet de loi.
« Les IV et V de l’article L. 121‑4 du code de commerce sont ainsi rédigés :
« IV. – Le chef d’entreprise est tenu de déclarer l’activité professionnelle régulière de son conjoint dans l’entreprise et le statut choisi par ce dernier auprès des organismes habilités à enregistrer l’immatriculation de l’entreprise. Seul le conjoint collaborateur fait l’objet d’une mention dans les registres de publicité légale à caractère professionnel.

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
Statut du conjoint collaborateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut Agent de voyage
» Démission pour suivre son conjoint
» Quel statut pour de la confection?
» Statut auto-entrepreneur
» CREATION D ENTREPRISE ET STATUT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: