société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

2 participants

Aller en bas

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales Empty Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

Message  docdent33 Mar 23 Jan - 7:02

Bonjour,

je viens d'intégrer un jeune associé dans ma selarl de chirurgien-dentiste, avec un statut de co-gérant minoritaire et ce jeune confrère a gardé une collaboration libérale à côté le temps de bien démarrer l'activité en société.
Comment se font les déclarations pour l'ursaff et la carcd ? Je suppose qu'il n'a pas deux numéros distincts d'allocataire mais que ces deux revenus sont additionnés et que le calcul des cotisations se fait sur le global?
Merci de votre réponse

docdent33

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales Empty Re: Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

Message  Admin Jeu 25 Jan - 2:09

Bonjour,

oui le calcul va se faire sur le global, puisque les cotisations sociales étant personnelles elles sont calculées sur la partie en bnc et la partie de la rémunération de co-gérant.
J'espère que dans votre société, vous lui avez vendu ou transmis un % de parts de la société suffisant pour éviter de tomber dans une requalification de collaborateur déguisé;
selon des informations que j'ai pu avoir l'administration fiscale commence à s'intéresser fortement à ces collaborateurs déguisés en associés ultra minoritaires pour éviter la tva.

cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales Empty Re: Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

Message  docdent33 Jeu 25 Jan - 2:25

bonjour,
merci pour votre réponse et oui j'ai vendu suffisamment de parts et en plus, ce n'est pas une collaboration déguisée mais bien une association avec vente future de nouvelles parts dés que possible.
Le problème est quand même qu'un jeune qui démarre en association n'a pas forcément les moyens d'acheter beaucoup de parts et la vente de très peu de parts ne signifie pas obligatoirement une collaboration déguisée.
C'est tout de même fatiguant de subir les soupçons permanents de l'administration fiscale sous prétexte que certains abusent du système.
L'un des intérêts de la selarl réside justement dans cette possibilité d'intégrer un jeune associé à peu de frais et de pouvoir transmettre sans effrayer les jeunes d'emblée avec une mise trop importante!!
L'état se plaint suffisamment de la désertification médicale dans les campagnes, et j'espère qu'ils réfléchissent avant de re-qualifier en tenant compte de toutes les données.
bonne journée

docdent33

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales Empty Re: Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

Message  Admin Jeu 25 Jan - 5:21

Vous avez également une autre solution pour intégrer un junior qui vous remplacera plus tard c'est de passer par la création d'une holding avec lui, qui elle vous rachète la totalité de vos parts de la selarl grace à un crédit qui est remboursé par le travail des deux associés dans la selarl.

Nous en avons plusieurs en cours de réalisation selon ce montage et si cela vous intéresse vous pouvez m'appeler au 06 14 24 71 61.

Bien cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales Empty Re: Associé SELARL avec exercice annexe BNC et cotis sociales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum