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 Association en SELARL 2 orthodontistes

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Geron



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MessageSujet: Association en SELARL 2 orthodontistes   Ven 9 Sep - 1:46

Bonjour,
Je suis collaboratrice salariée dans un cabinet d'orthodontie depuis 3 ans. La titulaire du cabinet me propose de m'associer avec elle, dans sa SELARL qu'elle a créé en 2014 suite à un départ à la retraite en 2013 de son ancien associé avec qui ils étaient en SCP.
Lors de son passage de SCP en SELARL, elle n'a pas été conseillée par son cabinet d'expertise comptable pour effectuer la vente des parts de sa SCP à sa SEL comme j'ai pu voir que vous le conseillez sur d'autres posts.
Pour notre association je souhaiterai être associée à 50/50 dans la SEL mais l'expert comptable déconseille ce type d'association nous indiquant qu'en cas de litige cela finit souvent au tribunal... Et il nous conseille de nous associer à 51/49, me laissant la place d'associé minoritaire. Quelles sont les conséquences sur les décisions futures prises au sein de l'entreprise? Ma future associée pourra-t-elle décider de tout, sachant que nous avons 10 ans d'écart et que nous n'aurons pas forcément les mêmes envies concernant la répartition des dividendes et qu'elle partira à la retraite avant moi. De plus, nous avons un projet d'achat de murs pour l'année prochaine et je n'ai pas envie de me voir imposer toutes les décisions de ma future associée concernant ce projet et tous les autres à venir.
J'ai lu sur d'autres posts que vous conseillez plutôt de créer 2 SELARL différentes réunies par une spfpl, comment cela fonctionne-t-Il? Ma future associée doit-elle dissoudre sa SELARL actuelle, ou la conserver mais en me vendant la moitié des parts et que je crée ma SELARL seule?
Ai-je le droit de faire intervenir un 2eme conseil en plus de celui qui nous est donné par le cabinet d'expertise comptable qui est celui de notre cabinet d'orthodontie et qui du coup est forcément "orienté" vers sa cliente initiale?
Merci d'avance pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: Association en SELARL 2 orthodontistes   Ven 9 Sep - 4:53

Bonjour

l'associé minoritaire en part, fait quand même partie du collège de gérance, par contre pour tout ce qui est des décisions ordinaires la majorité est fixé à 50,1% donc vous pouvez vous voir opposer cette règle pour les questions de rémunérations de co gérant, et pour les questions de distributions de dividendes, par contre toutes les décisions à caractère extraordinaires qui entrainent une modification la décision doit être prise à la majorité des 3/4 des parts sociales, et dans ce cas rien ne peut se faire sans votre avis, comme un changement de siège social, une modification des statuts pour intégrer un autre associé, ou autre.

Pour la question des 2 selarl, c'est bien sur plus avantageux, mais point n'est besoin d'avoir une spfpl au dessus, il suffit d'avoir une scm entre les deux selarl, pour partager les frais du matériel et du personnel qui peut être mis en commun.

La question dans ce cas serait de quelle façon vous reprenez une part de la clientèle existante, a priori par un achat d'une partie de la clientèle de la selarl actuelle, ce qui entrainerait pour votre associée un paiement d'une plus value soit au niveau de la société, soit à son niveau personnel si la clientèle de la scp a été simplement apportée à la selarl et non vendue comme je le préconise.

Il est évident que vous pouvez avoir un deuxième conseil par rapport à celui actuel, et que dans tous les cas il faudra étudier entre conseil les meilleures solutions possibles.

Je vous rappelle que dans ce domaine, entre conseils nous pouvons avoir des divergences de point de vue; pour l'expérience que j'en ai depuis 17 ans et plus de 550 selarl réalisées, je continue à militer pour une selarl par professionnel.

Pour la question de la sci si vous achetez de nouveaux locaux, c'est plus une question à caractère patrimonial et la encore il faut étudier toutes les possibilités, en fonction de l'investissement à réaliser.

Il faut également penser qu'aujourd'hui les professionnels jeunes qui entrent dans ce type de structure veulent également devenir rapidement propriétaire des murs, et donc que le complement de retraite pour les professionnels qui partent à la retraite par l'encaissement des loyers devient de moins en moins réalisable.

Dans la plupart des cas, le départ à la retraite se traduira par la revente des parts de la sci, avec les possibles questions de plus value qui en découlent.

Je peux bien sur être votre conseil sur cette opération. Vous pouvez me joindre au 06 14 24 71 61

J'espère que ce post pourra servir à d'autres de vos confrères.

Bien cordialement

g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
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