société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

interet de changement du statut liberal vers sel... en ZFU

2 participants

Aller en bas

interet de changement du statut liberal vers sel... en ZFU Empty interet de changement du statut liberal vers sel... en ZFU

Message  kinesi83 Mar 5 Avr - 10:38

bonjour
je suis kinésithérapeute libéral en ZFU (loi 2006-2011) et installé en octobre 2011.
Je bénéficie donc à ce titre du taux plein durant encore qques temps.

Ma question est la suivante:
je suis sur le point d'acheter un local situé dans la même zone que mon cabinet actuel et bénéficiant donc de la ZFU avec les nouvelles règles fiscales bien évidemment. Ce local beaucoup plus grand (200m2) bénéficiera de prestations complémentaires et nécessitera aussi de nouveaux intervenants (salariés? collaborateurs? associés? assistants?).

La première de mes questions est:
Sera t il intéressant de faire une cessation d activité sur mon cabinet actuel (que je garderai pour diverses raisons et dont je détiens aussi des parts SCI) pour m'installer en SEL...(suite à définir) et ainsi faire bénéficier à ma SEL de l'exonération taux plein et de me salarier (ou devenir prestataire de service pour ma SEL) ou dois je aller au bout de ma période d'exo PUIS créer une nouvelle entité?

La seconde est:
Quels sont les avantages d'une SEL... en ZFU?

La troisième enfin:
Quels sont les avantages pour les intervenants de la SEL en ZFU et quel est alors le meilleur statut professionnel?(salariés, TNS, gérant ou pas,...)?

Merci pour toutes vos infos

Cordialement

kinesi83

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

interet de changement du statut liberal vers sel... en ZFU Empty Re: interet de changement du statut liberal vers sel... en ZFU

Message  Admin Mer 6 Avr - 2:03

Bonjour,

Par rapport à vos questions, la première réponse est qu'il vaut mieux rester en libéral tant que vous pouvez profiter de la zfu, dans la mesure ou si vous changez pour passer en sel, c'est la selarl qui aura l'exonération les années suivantes, et vous vous paierez des impots à titre personnel sur votre rémunération.

Si vous faites une cessation d'activité libérale, et recréer une selarl ensuite, cela ne va pas passer au niveau fiscal.

Pour l'exercice en selarl, vous êtes obligatoirement gérant majoritaire avec le statut TNS, vous continuez à cotiser aux mêmes caisses, il n'y a que la base de cotisation qui change.

Je reste à votre disposition au 06 14 24 71 61 si vous voulez aller plus avant dans votre projet.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum