société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Transformation SNC / SELARL

2 participants

Aller en bas

Transformation SNC / SELARL Empty Transformation SNC / SELARL

Message  GRT Jeu 25 Juil - 7:33

Bonjour

J'aurais besoin de vos lumières sur un dossier assez complexe qui se profile à l'horizon.
Je suis associé (A) dans une pharmacie exploitée en SNC avec 2 autres personnes (B et C) dont une étant de ma famille (B).

C veut partir à la retraite.
B voudrait racheter la totalité des parts de C.
Il ne resterait donc que A et B.
Je ne puis racheter quoi que ce soit de prime abord car je suis rentré dans la société il y a tout juste un an et demi et n'ai pas les ressources nécessaires pour un apport.

Ma question est la suivante :
- Quel serait, d'après vous, le montage le plus adéquat et optimisé fiscalement pour mener à bien ce projet, sachant que nous sommes de la même famille (parent/enfant : possibilité ou utilité de SELARL de famille ?) ?
-> J'ai pensé à former une SELARL A+B qui va emprunter pour racheter les parts de C. Mais le problème c'est que B, traine des plus-values en report d'une précédente transmission que nous aimerions éviter de payer. De plus, nous avons un pacte Dutreuil en cours puisqu'une partie de mes parts m'ont été données, et ce pacte ne doit pas être cassé. Et enfin, étant donné que je paie mon emprunt, il faudrait que je puisse profiter de la déduction des intérêts pour mon IRPP.
- Y aurait-il une utilisation utile et possible des SPF-PL ici ?


Merci par avance de votre aide.

GRT

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation SNC / SELARL Empty Re: Transformation SNC / SELARL

Message  Admin Ven 26 Juil - 1:48

Bonjour,

étant donné la complexité de votre projet, il ne m'est pas possible de vous fournir une réponse directe sur ce forum, il y a trop de points différents à étudier en liaison avec l'expert comptable, et éventuellement un avocat; je pense que le passage par une spfpl serait bien sur une solution pour la création d'une selarl, avec un crédit sur cette selarl, mais il faudrait étudier plus avant ce projet.

Si vous souhaitez que nous vous aidions sur ce projet, vous pouvez me contacter au 06 14 24 71 61, je reste à votre disposition.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum