société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

association selarl

2 participants

Aller en bas

association selarl Empty association selarl

Message  boreane Sam 15 Avr - 2:02

Bonjour,

J'envisage une association dans une SELARL d'anesthésistes déjà créée
-Quelles sont les différentes possibilités pour l'intégrer ?

Afin de ne pas avoir à financer de droits d'intégration ( ou droit de présentation de clientèle ), ils me proposent une rémunération identique à celle des associés déjà en place ainsi que la prise en charge de mes charges sociales pendant 4 ans.

Pendant cette période je ne percevrai pas les dividendes de la SELARL et mes frais ( voiture GSM formation ) ne seront pas financés par la SELARL.

Au terme des 4 ans, j'acheterai le quart du capital social ( peu élevé ) et deviendrai gérant majoritaire comme eux, me permettant ainsi d'avoir exactement les mêmes avantages qu'eux en terme de rémunération, dividendes et frais.

Que pensez-vous de ce montage ?
Est-il légal ?
Quel serait mon statut pendant ces 4 ans ?

d'avance merci

boreane

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

association selarl Empty Re: association selarl

Message  Admin Sam 15 Avr - 9:14

bonjour,
question compliquée dans la façon d'y répondre.

Si vous entrez dans une selarl, vous êtes obligatoirement co-gérant majoritaire, il ne peut en effet exister de liens de dépendances entre médecins dans une selarl; en conséquence de quoi vos charges sociales sont obligatoirement prises en charges par la société, dès votre entrée dans la société.
La société est propriétaire de la clientèle, que vos autres confrères ont du lui vendre ou lui apporter lors de la constitution, il faudrait avoir des précisions sur ce point; en effet si la constitution est récente avec recours à un emprunt pour financer l'acquisition des parts, la valeur actuelle des parts de la société est faible, et par votre travail vous allez participer comme les autres au remboursement de l'emprunt, dans ce cas un droit d'intégration n'est pas normal;
si la société est plus ancienne, ou faite avec apport de clientèle, les parts ont une valeur plus grande, et en entrant dans cette société, ce sont soit des parts à chaque associé que vous devriez racheter, soit participer à une augmentation de capital par création de nouvelles parts; si vous rachetez des parts sociales, l'argent ira à chaque associé, si c'est une augmentation de capital l'argent restera dans la société.

Enfin, si vos futurs associés le souhaitent, vous pouvez entrer dans la société en achetant trois parts symboliques, vous aurez droit aux dividendes sur ces trois parts, en vous engageant à racheter jusqu'a 25 % des parts au bout de quatre ans.

Les questions de rémunérations sont indépendantes de la fraction possédée dans le capital social, et vous pouvez avoir la même rémunération qu'eux si vous faites la même quantité de travail.
En ce qui concerne des frais de formation que vous pourriez prendre à votre charge, dans ce cas il faudra les considérer pour vous comme frais professionnels, et les passer dans votre imposition personnelle à la place des 10% d'abattement.

Je pense que c'est une question qui mérite une étude plus approfondie, et qui n'est pas simple à régler en fonction des expériences que j'ai dans ce domaine d'associations, j'en connais qui ont été bien préparées et qui fonctionnent bien, et d'autres pour lesquelles je suis appelé pour résoudre les problèmes et trouver des solutions qui ne lèsent personne.

Je reste a votre disposition.

G de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

association selarl Empty Re: association selarl

Message  boreane Mar 18 Avr - 11:08

Bonjour et merci,
Si je vous ai bien compris, il n'y a pas d'autre moyen que la selarl peçoive mes honoraires sans que je sois associé, car il ne peut pas y avoir de lien de dépendance entre médecins. Pour autant, serais-je considéré comme co-gérant majoritaire avec 3 parts symboliques ?

L'emprunt est pratiquement remboursé. Ce qui m'est proposé est à la fois d' augmenter le capital social de 25% (peu élevé) au terme des 4 ans, et en quelque sorte de payer par mon travail le "rachat de clientèle" durant ces 4 ans.
Mais quelle est selon vous la "valeur d'une clientèle" d'anesthésiste par rapport au CA ? (sud-est)

En vous remerciant

boreane

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

association selarl Empty Re: association selarl

Message  Admin Mar 18 Avr - 11:52

bonjour,
effectivement, même avec trois parts, vous serez co-gérant majoritaire, parceque vous participez au collège de gérance.
Ce qui vous est proposé une augmentation de capital et que votre travail contribue avec celui des autres au remboursement du crédit me parait tout à fait correct; après avoir fait cette augmentation de capital, vous serez à égalité avec vos autres associés.
Dans tous les cadres de rachat de clientèle d'anesthésistes, le chiffre retenu pour la valeur de la clientèle est de l'ordre de 60% du CA;
j'ai plusieurs clients anesthésistes sur Marseille, puisque c'est la base de mon activité.
Cordialement
g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

association selarl Empty Re: association selarl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum