société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

usufruit temporaire et société d'exercice libéral

Aller en bas

usufruit temporaire et société d'exercice libéral Empty usufruit temporaire et société d'exercice libéral

Message  Admin Mar 12 Fév - 7:00

nous avions fait plusieurs projets pour des sociétés d'exercice libéral, et l'acquisition de l'usufruit temporaire du cabinet par la société d'exercice libéral.

Cette opération de gestion patrimoniale courrament pratiquée, apportait a la fois des avantages à la sci propriétaire des murs du cabinet ainsi qu'a la société d'exercice libéral, en remplaçant des loyers imposés dans la catégorie des revenus fonciers par le remboursement d'un emprunt et l'amortissement de l'usufruit.

Lorsque cette opération était pratiquée après plusieurs années de propriété du bien professionnel, une plus value était calculée sur la valeur de l'usufruit et donnait lieu à taxation dans la catégorie des revenus fonciers, ce qui était logique.

Le législateur a modifié ce mode de fiscalisation et aujourd'hui les revenus issus de la vente de l'usufruit temporaire, ne sont plus taxés en fonction d'une plus value éventuelle, mais c'est le montant de la cession de l'usufruit qui est réintégré dans la base des revenus personnels, rémunérations, revenus fonciers et autres revenus. En conséquence ce type d'opération n'est plus du tout rentable pour le praticien qui désire faire cette opération lorsqu'il est déja propriétaire des murs du cabinet.

Par contre lors de l'acquisition d'un nouveau cabinet, il sera toujours possible à une sci d'acquérir la nue propriété d'un bien, et à la selarl d'en acquérir conjointement l'usufruit temporaire;

la valeur de cet usufruit étant déterminée en fonction de la durée de l'usufruit prévu.

Cet usage à destination des société d'exercice libéral restreint donc le nombre de cas ou l'on peut utiliser cette formule.

G DE BRUYKER
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum