société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 sel et scm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicomiche



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2012

MessageSujet: sel et scm   Sam 13 Oct - 9:07

Bonjour
actuellement en projet de passage d'une activité BNC vers une SEL, je conseil de l'ordre des dentistes me dit que je dois vendre le matériel à la SEL pour exercer, hors je suis actuellement en scm à deux praticiens et celle ci est propriétaire de la quasi totalité du matériel et de quatres assistantes ( hormis 1 salle que j'avais équipé avant de m'associer et le matériel d'implanto qui m'appartient ), puis je ne céder à ma sel que ce matériel pour qu'elle puisse exister ou le protocole doit il être plus complexe vis à vis de la scm ?
Par ailleurs, pour que la scm vive, mon associé et moi versons mensuellement une somme, aprés cession de mes parts à la sel, est ce viable juridiquement que celle ci continue de verser cette somme servant essentiellement à payer les moyens en commun ainsi qu'une partie du matériel que la sel va utiliser?
Enfin, si nous décidons d'agrandir, est ce à la scm ou à la sel de ré emprunter pour du matériel?
pour résumer, ce qui m'inquiète est le fait que la sel doit être propriétaire du matériel nécessaire à l'exercice de la profession alors que la scm dont elle fera partie est déjà propriétaire d'une partie de ce matériel
Merci de votre réponse
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1178
Age : 65
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: sel et scm   Mar 16 Oct - 0:16

Bonjour,

il semblerait que votre projet de passage en selarl, soit relativement mal étudié et mal préparé;

Vous devez transférer à la selarl, l'ensemble des moyens d'exploitation de votre activité professionnelle, c'est à dire clientèle, matériel, parts dans la scm.

La selarl vous remplacera dans la scm, et c'est elle qui participera aux frais de la scm. Vous pouvez par ailleurs avoir du matériel en propre dans la selarl.

Comment avez vous fixé le montant de la cession de clientèle, avez vous fait une étude financière sur les prochaines années, pour déterminer la rémunération que vous pourrez prendre comme gérant majoritaire, le montant des dividendes que vous pourrez prendre, ainsi que le montant de ce qu'il faudra mettre en réserve chaque année, par rapport aux crédits pris?

Ces points sont très importants à analyser afin d'éviter que la selarl ne devienne une catastrophe financière comme nous avons pu le voir dans certains cas.

Bon courage

cordialement

g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
sel et scm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: