société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: Gérard De Bruyker Conseil & Associés tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 parts de SELARL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trompe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: parts de SELARL   Sam 10 Fév - 9:57

Bonjour,
Je suis pharmacienne titulaire gérante majoritaire d'une SELARL à 51/49 avec une associée pharmacienne par ailleurs titulaire d'une autre pharmacie.
Ma fille , pharmacienne depuis 1 an souhaite rentrer dans la SELARL. Ai-je le droit de lui vendre 25 % des parts sur mes 51 et rester la titulaire bien que devenue minoritaire?
La question réside dans la nouvelle composition du capital:49 pour mon associée (qui devient majoritaire et elle l'est déjà dans une autre pharmacie), 26 pour moi et 25 pour ma fille.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: parts de SELARL   Dim 11 Fév - 11:02

bonjour,
c'est une question un peu difficile sur plusieurs plans; d'abord votre associée actuelle ne devient pas majoritaire, puisqu'elle n'a toujours que 49% des parts, sans être gérante je suppose. De ce coté là cela ne change rien.
Par contre je pense que votre fille sera obligée d'être co-gérante avec vous ce qui fait que la gérance sera toujours majoritaire, d'autant plus si les parts sont possédées par votre fille.
Par contre, la ou il peut se poser des problémes, c'est en cas de conflit, que ce soit avec votre fille ou en cas d'héritiers de votre fille; dans ce cas vous risqueriez d'être mis en minorité dans la gestion de la pharmacie; tout dépend des relations avec votre associée à 49%;
Cette opération se fait elle en vue d'un départ en retraite dans les prochaines années?
Peut être vaudrait-il mieux de transferer à votre fille qu'une partie plus faible du capital en attendant votre départ à la retraite, ce qui du point de vue du paiement des plus value serait aussi plus intéressant pour vous.

Après il est difficile d'aller plus loin dans cette réponse sans les chiffres de votre activité, et sans les statuts pour voir les conditions précises prévues pour les cessions de parts.
Je reste à votre disposition au 06 14 24 71 61

Cordialement
g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
parts de SELARL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente parts sociales
» Moteurs : Parts de marché et Marketing
» Parts de marchés motoristes
» Projet de création d'une société de création faire-parts
» Ce qui fait vraiment gagner des parts de marché à Airbus aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: