société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 rachat des parts d'une SELARL progressif sur 5 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djay2308



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/12/2011

MessageSujet: rachat des parts d'une SELARL progressif sur 5 ans   Lun 19 Déc - 4:58

Bonjour,

Je suis pharmacien assistant et mon patron me propose de créer une SELARL 50/50 pour acheter une officine et me mettre en gérant avec une revente de ces parts au bout de 5 ans.
mais au bout de 5 ans la pharmacie n'aura pas encore remboursé son emprunt.
sachant que le prix d'achat de l'officine est de 600K pour un CA de 900K et que les prévisions sont une augmentation du CA, mieux faut-il prévoir le prix des parts au début? faire un rachat progressif sur la base de la valeur d'achat? ou la valeur à 5 ans?
Enfin dois je m'endetter personnellement ou est ce que la SELARL peut emprunter pour racheter ces parts?

Merci d'avance pour votre retour,

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1185
Age : 66
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: rachat des parts d'une SELARL progressif sur 5 ans   Lun 19 Déc - 9:31

Bonjour,

dans la mesure ou votre associé va vendre sa pharmacie aujourd'hui, en endettant la selarl a créer, vous n'allez pas recheter deux fois l'affaire; la valeur de la selarl dans 5 ans sera diminuée du capital restant à rembourser, et la valeur de ses parts sera également réduite par rapport à ce chiffre.

Ensuite il faudra tenir compte dans la valeur des parts, du bilan social de l'entreprise, avec les éventuelles indemnitées dues aux salariés, présent au moment de cette cession de parts; il est difficile aujourd'hui de donner une valeur à des parts dans 5 ans, surtout pour une pharmacie, ou les évolutions ne sont pas des plus roses.

Je pense que vous devez vous rapprocher d'un expert comptable qui pourra proposer une estimation en fonction des différents points mesurables, chiffre d'affaire, résultat, dettes et encours, en calculant un prix de vente par rapport à un pourcentage de ces valeurs, comme on le fait pour une cession d'entreprise ou un fonds de commerce.

Pour la question du crédit, si c'est prévu dans les statuts, la société peut faire acheter les parts par un nouvel associé agrée par vous, ou par vous, ou bien les racheter elle même et réduire d'autant son capital en annulant ces parts, dans ce cas le crédit pour le rachat sera fait par la selarl, et les intérêts seront déductibles, le capital étant remboursé sur une partie des bénéfices.

Pensez également à vous couvrir aux niveau d'assurances croisées entre associés, en cas de décès prématuré pour le rachat des parts.

Cordialement

g de bruyker

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
rachat des parts d'une SELARL progressif sur 5 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rachat auto-école et clientèle.
» rachat des années d'études ?
» Rachat d'un hôtel
» dde d'aide compta // crédit-vendeur pour rachat de stock
» rachat d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: