société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Association Selarl

2 participants

Aller en bas

Association Selarl Empty Association Selarl

Message  Milanogerald Jeu 6 Oct - 9:42

Bonjour

Tout d'abord ,félicitations pour ce formidable forum et pour la qualité de vos réponses.

Nous sommes trois kinésithérapeutes associes en SCM et 2 assistants kinésithérapeutes qui souhaitent s associer.Nous Etudions la possibilité de passer en sel de groupe.

Composition du cabinet:3 associes de 40 ans au C A identiques: 240000 euros avec une ancienneté commune de plus 10 ans
2 assistants de 26 ans au C A a peu près identiques de 120000 euros ancienneté commune de deux ans.
Comment s y prendre pour le passage BNC/SEL?
Comment évalue t'on les parts sociales?
Quelles propositions leur faire?


1° pour le passage BNC/SEL
doit on évaluer le CA des 5 praticiens pour le calcul de la vente de la cliente a la SEL et après les diverses taxes reverser le capital aux trois associes?

2°Comment évaluer les parts sociales?
Par rapport aux C A ,a l ancienneté ,aux investissements passes,aux BNC
Dans notre cas .peut on proposer 25,25,25 pour les 3 associes et 12.5,12.5 pour chacun des assistants au vue des CA?

3° quelles propositions leurs faire?
Est ce qu on leurs vend des parts?si oui sur quelle valeur
Est qu on leur cede des parts gratuitement mais avec une rémunération inférieure a la notre avec une augmentation progressive annuelle pour arriver a une rémunération identique car nous travaillons sur un temps travail/ vacance égal .
4° que se passe t il si une personne ne souhaite pas intégrer la sel et rester en BNC?

Peut elle fonctionner?et comment?

Merci pour votre aide précieuse

Cordialement

Gerald

Milanogerald

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Re: Association Selarl

Message  Admin Lun 10 Oct - 3:55

Bonjour,

je vois que votre message intéresse beaucoup de monde si j'en juge par le nombre de visites depuis vendredi;

s'agissant d'un opération complexe, je souhaiterai bien sur avoir à vous accompagner dans ce projet, et que mes conseils ne soient pas mis en pratique par d'autres qui en tire le bénéfice.

Ceci dit voici ma réponse :

sur le montant de la clientèle, vous pouvez vous baser sur une somme correspondant à 40 à 60 % du chiffre d'affaire de chacun pour préserver l'équilibre financier de la selarl.

La valeur des parts sociales, n'a rien a voir au début avec la valeur de la clientèle, puisque la société sera endettée, par contre votre répartition à 3 fois 25% et 2 fois 12.5% me parait tout a fait correcte, sachant que les rémunérations de chacun ne sont pas fixées en fonction des parts, mais peuvent être correllées à un chiffre d'affaire.
Seuls les dividendes distribués seront attribués en fonction de ces parts de capital.

Si vous faites une cession des clientèles de chaque associé, chacun recevra le montant de sa clientèle, il paiera sa plus value et sa csg, vous n'aurez pas à intervenir pour faire ce partage; il faudra simplement monter le dossier de crédit auprès de la banque.

Si l'un des associés ne veut pas intégrer la selarl, il peut rester en bnc, et continuer à participer à la scm, en payant sa quote part de frais.


Mais je tiens à attirer votre attention sur les points suivants :

Si vous faites une seule selarl, cette société va acquérir les clientèles des 5 associés, et faire donc un crédit important. la selarl étant une personne morale à part entière, c'est elle qui sera responsable du paiement du crédit, les associés étant caution avec elle.

Dans le cas ou un associé partirait au bout de 6 mois ou 1 an, pour quelque raison que ce soit, il laisserait le soin à la selarl de rembourser le crédit, sans plus participer au travail en commun; un associé qui part ça va, mais 3 bonjour les dégats!!!

de plus avec une seule société, pour rembourser ce crédit, la société va devoir faire des bénéfices impotants et donc payer de l'impot société enpartie dans la tranche à 33.33% ce qui n'est pas intéressant.

Vous voyez certainement ou me conduit ma réflexion : dans votre cas, il serait beaucoup plus intéressant pour vous tous, d'avoir chacun votre propre selarl, avec votre propre crédit de rachat de clientèle, et la possibilité de fixer chacun votre rémunération, et votre répartition de dividendes. En plus vous beneficierez 5 fois de la première tranche d'impot société à 15% jusqu'a 38120 € de bénéfice au lieu d'une seule fois, ce qui à de l'importance pour le remboursement du crédit.

Comme vous avez déja une scm, chaque selarl serait associée de la scm et si certains ne veulent pas passer en selarl, cela ne pose pas de problème.

Cette formule de gestion plus indépendante apporte de meilleurs résultats pour chacun, et évite quantité de conflits futurs, par rapport au temps de travail, à la rémunération ou aux désidérata des chacun.

Il va de soi que dans le cas d'une intervention avec plusieurs selarl, le devis sera différent qu'avec une seule société à faire, mais nous savons nous adapter.

Autre question qu'en est il de l'étude financière préalable à ce projet pour déterminer les équilibres de cette opération.

Je reste à votre disposition, vous pouvez m'appeler au 06 14 24 71 61 ou par mail à gerard.debruyker@wanadoo.fr


cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Re: Association Selarl

Message  Milanogerald Mar 11 Oct - 15:32

Bonsoir

Tout d abord je vous remercie pour votre réponse.
En vous lisant dois je comprendre qu il y a plusieurs façons de monter ce dossier en excluant(pour l'instant) la possibilité d une Selarl individuelle?

Nous fonctionnons en groupe pour donner la possibilité a nos patients de bénéficier chaque jour de soins y compris lorsque nous sommes en vacances ou absent mais la sécu et notre ordre n aime pas forcement ça car chaque patients devraient être rattaches a un praticien.la Selarl devrait gommer ceci puisqu elle encaissera tous les soins.

Actuellement il me semble que nous sommes "propriétaires"de toutes la patientele y compris celle de nos assistants.
Concernant le montage financier ,le montant de la clientèle est base sur 40 a 60% du chiffre d affaire des 5 kinésithérapeutes ensuite apres prelevement distribuer aux trois kinésithérapeutes associes est-on biend'accord?
Je ne comprends pas la suite.
Si vous faites une cession des clientèles de chaque associé, chacun recevra le montant de sa clientèle, il paiera sa plus value et sa csg, vous n'aurez pas à intervenir pour faire ce partage; il faudra simplement monter le dossier de crédit auprès de la banque.

On parle de nos futurs associes?si oui je comprends pas .

Y a t il la possibilité de chacun se vendre sa clientèle et d être pourtant tous relies a travers une seule Selarl?

Dois je comprendre qu il y a plusieurs possibilité de monter ce projet de SElarl?
Plusieurs possibilité d intégrer nos futurs associes?

UNe autre question pouvez vous m éclairer sur: vous bénéficierez 5 fois de la première
tranche d'impot société à 15% jusqu'a 38120 € de bénéfice au lieu d'une seule fois, ce qui à de l'importance pour le remboursement du credit.

Merci de votre aide précieuse

Cordialement

Gerald








Milanogerald

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Re: Association Selarl

Message  Admin Mer 12 Oct - 1:25

oui il y a plusieurs possibilités de montages pour votre projet;

les clientèles appartiennent à chacun, mais si elles sont revendues à la selarl, c'est la selarl qui en sera définitivement propriétaire;

ensuite les résultats financiers avec 5 selarl seront meilleurs qu'avec une seule, sans compter les autres problèmes que peut poser le fait d'etre plusieurs dans la même selarl.

Je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans ces explications, car cela devient plus technique de gestion après, et il faut rentrer davantage dans le projet et dans les chiffres.

Je reste à votre disposition bien entendu pour étudier plus avant votre projet; vous pouvez me joindre au 06 14 24 7161, et selon le lieu géographique de votre cabinet, nous pourrons nous voir lors de l'un de mes nombreux déplacements en france.

A ce titre, je serai dans la région de chambéry le 17 et 18 octobre prochain, et en grande région parisienne les 25 26 et 27 octobre.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Association selarl

Message  Milanogerald Mar 25 Oct - 4:17

Bonjour

Je vous réponds en mail privé.

Merci


Milanogerald

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Re: Association Selarl

Message  Admin Jeu 27 Oct - 8:50

ok
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Association Selarl Empty Re: Association Selarl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum