société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

achat murs professionnels par selarl ou nom propre

2 participants

Aller en bas

achat murs professionnels par selarl ou nom propre Empty achat murs professionnels par selarl ou nom propre

Message  ekel Jeu 1 Oct - 17:44

Bonsoir,
Je suis chirurgien-dentiste exerçant en selarl, je suis associé avec mon collègue en scm, et aujourd'hui je souhaite lui racheté la moitié des parts de sa sci propriétaire de l'immeuble où nos exerçons...Je voudrais savoir qu'est ce qui est le plus intéressant l'achat en nom propre ou l'achat par la selarl ? en sachant que j'ai la trésorie pour faire cette opération sans recourir à un emprrunt en passant par la selarl..

Merci pour vos éclaircissements

ekel

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat murs professionnels par selarl ou nom propre Empty Re: achat murs professionnels par selarl ou nom propre

Message  Admin Ven 2 Oct - 8:38

bonsoir,
si vous achetez par l'intermédiaire de la société d'exercice libéral, vous pourrez utiliser les fonds de la selarl, et vous pourrez amortir le bien, ce qui réduira le bénéfice fiscal de la selarl. Mais le jour ou vous voudrez vendre ces parts, le bénéfice réalisé entre prix de vente et prix amorti entrera dans les résultats de la selarl, et sera fiscalisé au taux de 33.33%;

Si vous achetez à titre personnel, vous ne pourrez pas déduire les intérêts sur le crédit, ni amortir, mais si vous revendez les parts après 15 ans de détention, vous ne paierez pas de plus value.

Il faut arriver à déterminer si les murs de cabinet peuvent prendre une valeur importante dans l'avenir ou non, par contre vous aurez peut être plus de facilité à revendre vos parts de selarl avec la sci dedans, à un successeur éventuel.

Difficile de vous donner plus d'informations sur ce choix.

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum