société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Seconde SELARL

2 participants

Aller en bas

Seconde SELARL Empty Seconde SELARL

Message  ol Mar 6 Jan - 6:55

Bonjour,
Je suis radiologue exerçant en SELARL depuis maintenant 8 ans (phase de démarrage assez compliquée les deux premières années mais depuis, tout se passe très bien) par l'intermédiaire d'une vente de ma clientèle.
J'ai placé la trésorerie récupérée sur une assurance vie "dynamique" au départ pour ensuite réorienter les fonds sur du monétaire et je dois vous avouer que je suis assez satisfait du résultat, notamment au regard de la performance depuis 8 ans et de la fiscalité (nettement meilleure à mes yeux qu'une défiscalisation immobilière qui était très à la mode au niveau des professions libérales!)
J'ai actuellement 51 ans et je souhaite exercer jusqu'à 60 ans environ.
Apparemment, certains radiologues en seraient aujourd'hui à leur deuxième SELARL par l'intermédiaire d'une cession de leur clientèle.
Etes-vous au courant de mes allégations ?
Si oui, quelles sont les exigences administratives, fiscales et aussi au niveau de la SELARL pour pouvoir réaliser un tel montage et récupérer ainsi de la trésorerie que je serais en mesure d'investir pendant la durée du remboursement de l'emprunt ?

Merci d'avance monsieur, pour votre avis

ol

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Seconde SELARL Empty Re: Seconde SELARL

Message  Admin Mar 6 Jan - 15:07

bonsoir,

s'il y a création d'une nouvelle selarl, elle se fait avec vente de la clientèle de la première selarl à la nouvelle.
Si dans la première selarl, vous avez fait les mises en réserves nécessaires correspondant au remboursement de l'emprunt, vous devez avoir des capitaux propres qui se décomposent dans le bilan entre capital social, et réserves facultatives.

Ces réserves facultatives correspondent à la valeur de la clientèle de départ.

Si vous créez une nouvelle selarl, qui rachete la clientèle de la première, celle ci va avoir une somme disponible en trésorerie, correspondant à la valeur de la clientèle. Ainsi vous pourrez vous distribuer les réserves facultatives, qui sont des dividendes que vous n'avez pas touché pendant toute la durée du crédit. Vous aurez une taxation de ces dividendes, avec l'abattement de 40%, et de 3050 € pour un couple; mais depuis cette année vous aurez aussi les charges sociales d'urssaf et de maladie, qui viendront se calculer sur les dividendes distribués.

Ce sont des calculs à faire pour voir si le jeu en vaut la chandelle; beaucoup de vos confrères se lancent dans des opérations compliquées qui ne sont que des montages intélectuels, il faut vraiment tenir compte de tout; vous pouvez aussi réduire les dividendes que vous prenez dans la société, et capitaliser à l'intérieur de celle ci pour récupérer ces sommes lorsque vous serez en retraite, et que vous aurez revendu votre clientèle à un confrère plus jeune.

Vous pouvez aussi préparer une selarl avec un confrère qui prendra votre suite lors de la retraite, et ainsi créer cette deuxième selarl, qui vous rachetera la clientèle de la première, et garder la première comme une société civile d'investissement.

Tous ces points doivent d'abord être étudiés d'un point de vue financier, pour déterminer l'intérêt, et ensuite être traités avec un bon cabinet d'avocat ( ce que nous avons) pour valider le montage, du point de vue fiscal.

Vous aurez aussi bientôt la possibilité d'utiliser les sociétés de participation financière des professions libérales, ou holdings, qui apporteront des solutions complémentaires.

Je reste à votre disposition. 06 14 24 71 61

Cordialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum