société d'exercice libéral SELARL et professions libérales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Besoin d'aide pour mon mémoire

2 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty Besoin d'aide pour mon mémoire

Message  memoire Dim 23 Nov - 11:20

Bonjour,

Je suis actuellement de préparer un examen dont un rapport de stage dont le thème est l'exercice en commum des professions réglementées.
J'aurais quelques questions à poser dans le but d'avoir l'avis de professionnels :
1/ Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontrés qui vous ont poussé à envisager de travailler en groupe ?
J'ai déjà pensé aux problèmes suivants :
- pression fiscale
- association permettant la répartition du temps de travail à plusieurs et la prise de vacances
- lourdeur des investissements pour certains
- problèmes pour trouver des remplaçants
- problèmes de vente du cabinet
Si vous avez d'autres suggestions, je vous remercie de me les indiquer.
2/ Lorsque vous avez créé des sociétés, quels sont les problèmes que vous rencontrez.
Là encore j'ai identifié les points suivants :
- mésentente entre associés et blocage de la société
- problème de dettes personnelles pour des associés en SCP (notamment vis à vis de la sécu) qui vont être prélévées sur les recettes
Si vous avez rencontré d'autres problèmes, merci de me raconter vos expériences.
3/ Pourquoi certaines professions, telle ques les architectes ou les experts-comptables, peuvent créer à la fois des SARL et des SELARL et quel est dans ce cas l'intérêt de la SELARL ?
4/ Dernier point si quelqu'un a une étude de passage en SELARL à me faire passer en supprimant bien sur toutes les informations nominatives, cela m'aiderait beaucoup.

Je remercie tout ceux qui voudront bien me donner un coup de main et prendre sur leur temps pour m'aider dans ce projet assez vaste et complexe.

Cordialement

memoire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty Re: Besoin d'aide pour mon mémoire

Message  Admin Dim 23 Nov - 14:47

bonsoir,

pour répondre à quelques unes de vos questions, je vous suggère d'aller sur le site abcdent, ou j'ai fait un article sur les questions à se poser avant de passer en selarl;
pou ce qui est des autres points, l'exercice en groupe doit être différencié de l'exercice en selarl, en scp ou autre.

La question de la pression fiscale, est un point important du passage en selarl, puisque l'on peut réduire justement cette pression en selarl; par contre il est vrai que la question des vacances est importante, surtout dans le cas d'anesthésistes par exemple.

En ce qui concerne la vente d'un cabinet, cela est de plus en plus difficile, et le passage en selarl permet au moins de réaliser une fois cette opération sans savoir si on pourra revendre au moment de la retraite.

Dans le cas de société avec plusieurs professionnels exerçant, il est vrai que les risques de mésentente entre associés sont tout a fait possibles; il vaut mieux avoir chacun sa propre société, pour pouvoir décider de sa rémunération comme on le souhaite, et participer avec les autres professionnels à un société civile de moyens pour traiter ensemble les dépenses d'un cabinet commun.

Il est vrai que certaines professions peuvent soit exercer en selarl ou en sarl, compte tenu des nouvelles lois sur les dividendes, ceux qui peuvent exercer en sarl ont intérêt à le faire; mais cela fait partie des aberrations mises en place par les députés.

Pour les questions d'un modèle d'étude c'est difficile a faire passer sans explications, mais nous pourrons en reparler.

Bon courage

vous pouvez aussi voir notre site : www.debruyker-conseil.com

a +

Codialement

g de bruyker
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty Re: Besoin d'aide pour mon mémoire

Message  memoire Dim 23 Nov - 15:00

Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide.

Je vais aller consulter votre site ainsi que celui d'abcdent et je me permettrais de vous poser de nouvelles questions, si cela ne vous dérange pas, en cas d'intérrogations.

Merci beaucoup

memoire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty Re: Besoin d'aide pour mon mémoire

Message  Admin Lun 1 Déc - 14:15

je reste à votre disposition, bon courage.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1290
Age : 72
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

http://www.debruykerconseil.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon mémoire Empty Re: Besoin d'aide pour mon mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum