société d'exercice libéral SELARL et professions libérales

Gestion de l'activité professionnelle, rémunération et dividendes, site: www.debruyker-conseil.fr tel: 06 14 24 71 61 mail : gerard.debruyker@wanadoo.fr
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rachats de Parts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUCHON



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: Rachats de Parts   Sam 3 Mai - 6:14

Mon associé qui à 51% des parts de notre SELARL de Pharmacie compte partir à la retraite et me revendre ses parts. Comment calculer la valeur de celles-ci . Faut-il déduire toutes les dettes de la société?
Si je ne peux pas lui acheter peut-elle les vendre à quelqu'un d'autre sans mon accord?
Si nouvel associé peut-il m'obliger à partir?
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 66
Localisation : Marseille - France
Date d'inscription : 30/09/2005

MessageSujet: Re: Rachats de Parts   Dim 4 Mai - 7:57

La valeur des parts de la société est fonction de son actif, et de son passif, c'est a dire de la valeur du fonds, généralement en fonction du chiffre d'affaire, et du montant des dettes, généralement le montan du rachat lorsqu'il y a eu passage en selarl avec vente de la pharmacie à la selarl.
Dans votre cas, votre expert comptable doit être à même de calculer la valeur des parts, qui servira de base à la discussion.

Pour le reste, les relations entre les associés au moment de la sortie de l'un deux pour la retraite doivent être précisées dans les statuts. Si le vendeur vous propose ses parts, vous pouvez accepter ou refuser en fonction du montant qu'il en demande; si vous refusez, il peut les proposer à quelqu'un d'autre, et vous pourrez agréer ou pas ce nouvel associé. En général vous ne pourrez pas refuser plus de deux fois une présentation d'un nouvel associé, et vous serez obligé de racheter les parts de votre associé, vous ou votre société, qui peut les acheter et les annuler. Ce sont des points a voir avec votre avocat, et votre expert comptable. Ne tardez pas à les consulter dans une telle situation, car il vaut mieux faire valoir ses droits dès le début d'une action.

Si un nouvel associé majoritaire entre dans la selarl, il pourra agir sans vous si vous êtes minoritaire, voir se débarasser de vous en vous rachetant vos parts. Il faut être vigilant.

Vous pourriez de votre coté trouver deux associés qui racheteraient les parts de celui qui part, ce qui vous éviterait d'avoir un associé majoritaire en face de vous.

_________________
societe d'exercice libéral Cabinet conseil spécialiste en création de Societe d'exercice libéral, gestion de Patrimoine et assurance qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.debruykerconseil.fr
 
Rachats de Parts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente parts sociales
» Moteurs : Parts de marché et Marketing
» Parts de marchés motoristes
» Projet de création d'une société de création faire-parts
» Ce qui fait vraiment gagner des parts de marché à Airbus aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
société d'exercice libéral SELARL et professions libérales :: Societe d'exercice liberal SELARL et professions libérales-
Sauter vers: